Cyclo-cross - Coupe du monde (H) : Van der Poel l'emporte facilement à Hulst

Cyclo-cross - Coupe du monde (H) : Van der Poel l'emporte facilement à Hulst©Media365

Guillaume MARION, publié le dimanche 03 janvier 2021 à 16h10

Parti seul dès les premiers tours, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a écrasé la concurrence ce dimanche lors de la 4eme manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, à Hulst (Pays-Bas). En devançant largement Wout Van Aert et Tom Pidcock à l'arrivée, le Néerlandais s'est relancé au classement général avant la dernière manche à Overijse (Belgique).

Attendu, le duel entre Mathieu van der Poel et Wout Van Aert n'a pas eu lieu. Ce dimanche, lors de la 4eme manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, le Néerlandais a tout simplement était trop fort pour la concurrence en s'imposant avec plus d'une minute d'avance sur le Belge de la formation Jumbo-Visma (à 1'31''), qui a connu des problèmes matériels, alors que le Britannique Tom Pidcock (Trinity Racing) complète le podium (à 1'49''). A Hulst, pour la seule étape au Pays-Bas de cette Coupe du monde, le coureur de l'équipe Alpecin-Fenix a été autoritaire d'entrée en prenant la tête de la course dès les premiers tours pour s'échapper en solitaire et ainsi pouvoir s'imposer tranquillement sur ses terres. Avec ce succès, van der Poel (110 points) prend la 2eme place du classement général de la compétition, à 15 points de Van Aert (125), avant la dernière manche, le 24 janvier prochain à Overijse (Belgique). Le Belge Michael Vanthourenhout étant 3eme avec 106 unités.

« C'est vraiment bien pour moi de gagner ici »

« Il y a très peu de courses au Pays-Bas, donc c'est vraiment bien pour moi de gagner ici. J'ai adoré la course et bien sûr, j'avais de très bonnes jambes. Mon avance ? Si on regarde la semaine dernière, j'avais presque trois minutes de retard sur Van Aert donc ça ne signifie rien. C'est juste la forme du moment qui détermine cet écart. Je me suis senti vraiment très fort aujourd'hui (dimanche) et je suis vraiment content de pouvoir terminer ce premier bloc de courses comme ça. J'ai aimé la course, mais c'était difficile car moi, j'adorais l'ancien parcours donc là, c'était un peu difficile de se mettre dedans mais je m'y suis mis », a notamment expliqué van der Poel, à l'issue de la course, au micro de l'UCI. Après la Coupe du monde, le double champion du monde en titre remettra son maillot en jeu lors des Championnats du monde de cyclo-cross, le 31 janvier à Ostende.

CYCLO-CROSS - COUPE DU MONDE (HULST)
Dimanche 3 janvier 2021
1- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) en 1h05'27''
2- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 1'31''
3- Tom Pidcock (GBR/Trinity Racing) à 1'49''
4- Michael Vanthourenhout (BEL/Pauwels Sauzen-Bingoal) à 2'41''
5- Toon Aerts (BEL/Baloise Trek Lions) à 3'07''
6- Lars Van Der Haar (PBS/Baloise Trek Lions) à 3'19''
7- Quinten Hermans (BEL/Intermarché-Wanty-Gobert) à 3'32''
8- Laurens Sweeck (BEL/Pauwels Sauzen-Bingoal) à 3'37''
9- Ryan Kamp (PBS) à 4'12''
10- Corne Van Kessel (PBS/Intermarché-Wanty-Gobert) à 4'46''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.