Cyclo-cross : Célia Géry championne du monde juniors

Cyclo-cross : Célia Géry championne du monde juniors ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 03 février 2024 à 14h46

Déjà championne de France, d'Europe et lauréate de la Coupe du monde, Célia Géry (18 ans) a été sacrée championne du monde de cyclo-cross samedi en République tchèque.

Au lendemain de son sacre dans le relais mixte, aux côtés de Rémi Lelandais, Martin Groslambert, Lauriane Duraffourg, Hélène Clauzel et Aubin Sparfel, Célia Gery a remporté samedi une deuxième médaille d'or aux championnats du monde de cyclo-cross, qui se déroulent à Tabor (République tchèque) jusqu'à dimanche. A 18 ans, la licenciée du Vélo Club Rambertois, dans la Drôme, a été sacrée championne du monde juniors en devançant ses rivales, la Britannique Cat Ferguson et la Slovaque Viktoria Chladonova, un an après avoir terminé en bronze. Ce titre, qu'aucune Française n'avait jamais remporté, vient récompenser la belle saison de la jeune coureuse, qui a notamment remporté la Coupe du monde, déjà devant Ferguson et Chladonova, après avoir été sacrée championne de France et d'Europe.

"C'était le dernier qu'il me manquait"

"C'est génial ! C'était le dernier qu'il me manquait dans la catégorie. Je n'y crois pas trop. Jusqu'à la fin, je n'y croyais pas, ça a été très serré", a ensuite confié à DirectVelo celle qui a fait la différence dans les derniers 800 mètres pour réaliser ce Grand Chelem chez les juniors. Célia Géry a ensuite expliqué qu'elle avait "beaucoup douté" après avoir terminé au pied du podium de la quatrième et ultime manche de la Coupe du monde dimanche dernier à Hoogerheide (Pays-Bas). "Mon entourage m'a soutenue, ils ne m'ont pas mis la pression. Je me la mettais toute seule. Mais ils me disaient que j'avais déjà tout réussi cette année, qu'il ne restait plus que ça et que les autres n'avaient rien gagné. Pour moi ça aurait été un échec. Les autres me disaient l'inverse mais... pour moi, quand même, avoue-t-elle en riant. L'année prochaine je vais continuer le cyclo-cross à fond et on verra ce que ça donne." Ce sera toutefois difficile de faire mieux que cette saison...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.