Cyclisme sur piste : Pour Paris 2024, Gros entend appliquer les leçons tirées de Tokyo

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 10 avril 2023 à 08h00

Eliminée dès les huitièmes de finale à Tokyo alors qu'elle s'était mise beaucoup de pression, Mathilde Gros a confié avoir beaucoup appris de cette contre-performance en vue de Paris 2024.

Mathilde Gros est enfin entrée dans la cour des grandes. Alors qu'elle a longtemps été présentée comme un énorme potentiel pour le cyclisme sur piste français, la native de Lens n'avait pas confirmé au plus haut niveau. Tout a changé le 14 octobre dernier sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Face à Emma Hinze, Mathilde Gros a dissipé les doutes en devenant championne du monde de la vitesse individuelle. Dans un entretien accordé à RMC Sport, la pistarde tricolore s'est confiée sur cette pression qui l'a entourée. « Quand on est dans les catégories jeunes, ça n'a rien à voir avec les catégories élites. Et mes réussites chez les jeunes m'ont projeté très vite sur le devant de la scène alors que je n'avais rien gagné, a-t-elle déclaré. Je n'étais ni championne du monde, ni championne d'Europe individuelle, je n'avais fait que des podiums. J'étais attendue parce que la dernière sprinteuse titrée c'était il y a un petit moment. » Assurant s'être mise seule la pression en vue des Jeux Olympiques de Tokyo, Mathilde Gros concède avoir fait face à l'inconnu lors des derniers Jeux Olympiques.


Gros : « Aller chercher la plus belle des médailles »

« Ça ne s'est pas du tout bien passé à Tokyo, j'avais une énorme pression, quelque chose que je n'avais jamais connu avant », a ajouté celle qui avait été éliminée dès les huitièmes de finale dans la capitale japonaise. Une mésaventure qui lui a servi de leçon pour l'avenir et notamment Paris 2024. « Je suis bien entourée maintenant, j'ai mon équipe et quand quelque chose ne me va pas j'ose le dire, résume Mathilde Gros dans cet entretien. J'ai retrouvé au fond 'le pourquoi' j'avais choisi le vélo, le plaisir, le partage de moments extraordinaires en famille. » Considérant sa contre-performance en 2021 comme une « douleur atroce », la Nordiste compte bien l'avoir en mémoire pour « aller chercher la plus belle des médailles » dans un peu plus d'un an sur la piste de son récent exploit. Mais, avant de songer à une gloire olympique et après avoir « bien profité des vacances », Mathilde Gros ne veut pas laisser de côté ce qui sera sur ce chemin. « Les prochaines échéances c'est les championnats du monde en août à Glasgow, ça va être l'objectif de l'année, affirme-t-elle. Ça va compter énormément pour la qualification aux Jeux Olympiques. » Une étape indispensable pour celle qui n'a que de l'or à l'esprit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.