Cyclisme sur piste - Mondiaux : Grondin, un "électron libre" en or

Cyclisme sur piste - Mondiaux : Grondin, un "électron libre" en or©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 octobre 2021 à 11h55

Déjà monté sur le podium aux JO de Tokyo, Donavan Grondin a offert sa première médaille d'or à la France lors des championnats du monde de cyclisme sur piste de Roubaix jeudi, en remportant brillamment le scratch.



La première Marseillaise de ces championnats du monde de cyclisme sur piste a donc retenti jeudi au Vélodrome de Roubaix grâce à Donavan Grondin, vainqueur du scratch devant le Belge Tuur Dens et le Britannique Rhys Britton. Le jeune Réunionnais (21 ans) a notamment bénéficié de l'attention autour d'Elia Viviani, un coureur italien qui partait avec les faveurs des pronostics mais qui n'a pu faire mieux que neuvième. "Il faut profiter de ne pas être grand favori. Un Viviani est très surveillé, moi j'étais un électron libre, les autres ne me regardaient pas forcément. C'est aussi ça qui m'a aidé", a ainsi avoué Grondin rapporte DirectVelo, après avoir décroché cette première médaille d'or française de la compétition.

Le coureur d'Arkéa-Samsic, en bronze lors des Jeux olympiques de Tokyo aux côtés de Benjamin Thomas sur l'américaine, est revenu sur la tactique qu'il a utilisée pour triompher au « Stab », le surnom du vélodrome de la ville nordiste. "D'habitude je cours un peu après tout le monde. Là, j'ai changé de stratégie, j'ai suivi ceux qui pouvaient prendre le tour. Ça ne l'a pas fait, alors j'ai attendu le sprint, et c'était très bien", avoue-t-il encore, reconnaissant également avoir quelque peu tremblé lors des derniers mètres avant l'arrivée. "Je regardais un peu derrière pour voir si ça remontait. Je voyais que ce n'était pas trop le cas. J'ai vu que ça remontait assez vite dans la dernière ligne droite. Je me disais : « Non, il ne faut pas qu'ils passent ». Et j'arrive à garder un demi-vélo à l'arrivée..." Et cela suffit amplement au bonheur du Tricolore, également engagé sur l'omnium et l'élimination d'ici la fin de la semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.