Cyclisme sur piste : Copponi et Berteau en argent sur l'Américaine, Grondin et Thomas se contente du bronze

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 23h15

Alors que Victoire Berteau et Clara Copponi sont allées chercher la médaille d'argent sur l'Américaine lors de la dernière journée des championnats d'Europe, Donavan Grondin et Benjamin Thomas ont ramené le bronze sur la même épreuve.

Deux médailles de plus qui font onze au total. A l'occasion de la dernière journée des championnats d'Europe de cyclisme sur piste organisés à Granges, l'équipe de France a pu voir ses représentants monter deux fois sur le podium dans le cadre de l'Américaine. Ce sont tout d'abord Clara Copponi et Victoire Berteau qui sont allées chercher la médaille d'argent. Alors que l'épreuve a tout d'abord vu la paire britannique et son homologue italienne se répondre lors des quatre premiers sprints, Katie Archibald et Elinor Barker ont su faire la différence. Moins en vue mais plus régulières, avec seulement deux des douze sprints au cours desquels elles n'ont pas pris de points, les Tricolores sont restées dans le peloton de tête de bout en bout. Alors que la Grande-Bretagne s'est imposée avec 28 points, la France termine deuxième avec 25 unités, soit six de mieux que l'Italie, représentée par Elisa Balsamo et Vittoria Guazzini.


Grondin et Thomas n'enchainement pas Monde et Europe

Champions du monde en titre de la discipline, Donavan Grondin et Benjamin Thomas faisaient office d'épouvantail sur la piste de Granges ce dimanche. Toutefois, la paire tricolore n'a pas été en mesure de peser sur la course. Avec Roger Kluge et Theo Reinhardt, l'Allemagne a fait preuve d'une régularité exemplaire, ne manquant que cinq des 20 sprints, sur la route du titre européen. Très tôt aux avant-postes après avoir remporté le deuxième sprint, les Tricolores ont eu du mal à se faire une place et n'ont pas su répondre à l'accélération des Italiens Simone Consonni et Michele Scartezzini, qui ont remporté trois sprints consécutifs pour s'installer en tête à l'approche du dernier sprint. Toutefois, les Transalpins ont été devancés dans l'emballage final, laissant les Allemands arracher le titre grâce aux dix points inscrits sur la ligne d'arrivée. Avec 43 unités, ils devancent l'Italie de neuf longueurs. Quatrièmes du dernier sprint, les Français échouent à deux points de la médaille d'argent et doivent se contenter de la troisième marche du podium.


Pas de médaille en keirin

Une dernière journée dont l'essentiel du programme a été occupé par les tournois de keirin. Dans le tableau féminin, Mathilde Gros et Mary Divine Kouamé ont su se hisser en demi-finales. Toutefois, la championne du monde du 500m n'a pas passé ce cap et a pris la neuvième place finale. La porteuse du maillot arc-en-ciel de la vitesse individuelle, quant à elle, s'est ouvert in extremis les portes de la finale, sans toutefois pouvoir se mêler à la lutte pour la médaille d'or. Alors que Lea Sophie Friedrich a été sacrée championne d'Europe devant Emma Finucane et sa compatriote Emma Hinze, Mathilde Gros n'a pu faire mieux que sixième. En ce qui concerne la compétition masculine, Tom Derache et Melvin Landerneau ont tout donné. Placés dans la même demi-finale, ils ont vu leurs chemins se séparer. En effet, vainqueur de la course, Tom Derache s'est qualifié pour la finale quand Melvin Landerneau a pris la 12eme place. Une dernière course durant laquelle le Français est allé à la faute sur Jeffrey Hoogland, médaillé de bronze, et a été relégué à la sixième place. Le titre européen est revenu à l'inévitable Harrie Lavreysen devant Patryk Rajkovski. Avec onze médailles dont une seule en or, la France termine à la cinquième place au tableau des médailles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.