Cyclisme sur piste - Championnats du monde : Grondin en or sur le scratch, les poursuiteurs en argent

Cyclisme sur piste - Championnats du monde : Grondin en or sur le scratch, les poursuiteurs en argent©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 21 octobre 2021 à 20h26

L'équipe de France de cyclisme sur piste a décroché deux médailles ce jeudi lors des championnats du monde de Roubaix, grâce à Donavan Grondin, sacré sur le scratch, et grâce à Thomas Boudat, Thomas Denis, Valentin Tabellion et Benjamin Thomas, argentés sur la poursuite par équipes.


La France tient sa première médaille d'or pour ses championnats du monde à domicile ! Sur le vélodrome de Roubaix, Donavan Grondin a apporté à la délégation française un titre de champion du monde du scratch, poursuivant ainsi sa magnifique saison, lui qui avait déjà décroché le bronze olympique à Tokyo avec Benjamin Thomas sur la course à l'américaine. Le tout à seulement à 21 ans ! Le Réunionnais s'est imposé sur cette épreuve qui consiste en 15 kilomètres (60 tours), où les coureurs qui prennent un tour sont éliminés (ce qui a été le cas de trois pistards sur les 22 en lice lors de cette finale). Grondin a attendu les derniers hectomètres pour faire la différence, et il a battu au sprint le Belge Tuur Dens et le Britannique Rhys Britton. L'Italien, Elia Viviani, grand sprinteur à la fois sur la piste et sur la route, n'a quant à lui pu faire mieux que neuvième.


L'Italie trop forte en poursuite
L'autre médaille française de la journée était assurée depuis mercredi suite à la qualification des poursuiteurs pour la finale, et elle est en argent. Thomas Boudat, Thomas Denis, Valentin Tabellion et Benjamin Thomas se sont inclinés en finale contre les favoris italiens emmenés par le roi du chrono Filippo Ganna. L'équipe d'Italie a bien entamé sa finale (qui se dispute sur 4000m), mais la France a pris la tête après 1250m, puis les deux équipes sont passées devant tour à tour, et l'Italie a fini par faire craquer la France dans le dernier tiers. Les Bleus ont d'ailleurs complètement explosé dans les derniers tours et terminé à deux. La médaille de bronze revient aux Britanniques, qui ont battu les Danois.


Gros tombe en quarts

Déception en revanche pour Mathilde Gros sur la vitesse individuelle. Médaillée de bronze aux championnats d'Europe au début du mois, la Nordiste de 22 ans a été éliminée en quarts de finale. Quatrième des qualifications dans la matinée puis victorieuse de la Russe Anastasiia Voinova en huitièmes, elle s'est inclinée deux manches à une contre la Canadienne Lauriane Genest. Sur le keirin, les Pays-Bas ont signé un doublé avec la victoire de Harrie Lavreysen devant Jeffrey Hoogland, alors que le Français Rayan Helal n'a pu faire mieux que sixième de la finale. Son compatriote Sébastien Vigier a quant à lui fini quatrième de la petite finale, et donc dixième au total. Enfin, sur la course à élimination (une concurrente est éliminée après chaque sprint), Valentine Fortin a pris la septième place, alors que le titre est revenu à l'Italienne Letizia Paternoster. Après deux journée de compétition, la France compte donc trois médailles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.