Cyclisme sur piste - Championnats d'Europe : La France obtient le bronze en vitesse par équipe

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 08 février 2023 à 22h19

Mercredi, à l'occasion des championnats d'Europe de cyclisme sur piste, l'équipe de France a décroché la médaille de bronze en vitesse par équipe.

La France commence bien sa compétition. Ce mercredi s'ouvrait l'édition 2023 des championnats d'Europe de cyclisme sur piste, qui se dispute du côté de Granges en Suisse. L'équipe de France, composée de Timmy Gillion, Sébastien Vigier et Melvin Landerneau, a décroché la médaille de bronze lors de l'épreuve de vitesse par équipe hommes. En petite finale, les Bleus, vice-champions d'Europe en titre, étaient opposés à l'Allemagne. Quant à la grande finale, elle a mis aux prises les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Et ce sont les Néerlandais qui ont conservé leur bien, sans vraiment de surprise. De leur côté, les Françaises doivent se contenter, dans cette même épreuve, de la quatrième place finale, après avoir été battues par les Pays-Bas. Les Bleues (Mathilde Gros, Taky Kouame, Julie Michaux) ont notamment payé un très mauvais départ, en raison d'un problème de cale.

Grondin au pied du podium dans la course élimination

Ce même problème qui avait entraîné un premier faux départ de leur part. Les Néerlandaises se sont ensuite envolées pour aller chercher la médaille de bronze. Dans la grande finale, l'Allemagne, championne du monde en titre, s'est nettement imposée contre la Grande-Bretagne, malgré un faux départ. Toujours ce mercredi, d'autres finales ont également eu lieu. Dans la course élimination messieurs, l'Italien Elia Viviani, le double champion du monde de la spécialité, sacré en 2021 puis en 2022, a été bien trop rapidement éliminé. Cette même course s'est finalement jouée entre deux autres hommes, à savoir l'Allemand Tim Torn Teutenberg mais également le Portugais Rui Filipe Oliveira. C'est finalement le premier nommé qui a eu le dernier mot, passant ainsi la ligne d'arrivée, en tête et seul. Dans cette même course, le Français Donavan Grondin n'a pas pu faire mieux que quatrième. Lors de la course scratch femmes, c'est la Portugaise Maria Martins qui a été sacrée, devant l'Espagnole Eukene Larrarte Arteaga.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.