Cyclisme : Robert Marchand est décédé

Cyclisme : Robert Marchand est décédé©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le samedi 22 mai 2021 à 12h51

Connu comme le plus vieux cycliste au monde, Robert Marchand est décédé ce samedi. Le Français détenteur de plusieurs records avait 109 ans.



Le cyclisme français est en deuil. Robert Marchand, son représentant le plus âgé s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi. Le cycliste, né à Amiens en 1911, avait 109 ans. Il avait la réputation d'être le plus vieux cycliste au monde. Centenaire, il montait encore sur son vélo pour battre des records. Avant d'arrêter la compétition en 2018, le Français avait fait tomber le record de l'heure dans la catégorie des plus de 105 ans. Au Vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines, en 2017, il avait parcouru 22,547km en 60 minutes pour rentrer dans l'histoire du cyclisme mondial. A son âge, personne n'avait encore réalisé un tel exploit. C'était la deuxième fois qu'il battait un record de ce type. Robert Marchand détient également la marque de référence des 100 ans et plus avec 26,9 kilomètres en une heure.


Du haut de son mètre 50, le Picard avait su prendre une place importante dans le paysage du cyclisme français. Ses records ont été battus devant une foule de journalistes tellement sa personnalité, sa combativité et ses exploits forçaient le respect. Le centenaire était dans une forme admirable et se permettait encore quelques traits d'humour quand il terminait ses heures sur l'anneau qui accueillera les JO en 2024. A 109 ans, il est décédé ce week-end mais ses performances héroïques resteront dans l'histoire pour l'éternité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.