Cyclisme, dopage, projets... Jeannie Longo se confie

Cyclisme, dopage, projets... Jeannie Longo se confie©Wochit

6Medias, publié le mercredi 31 octobre 2018 à 15h13

Championne de cyclisme hors norme, Jeannie Longo revient dans Le Parisien sur ses 40 ans de carrière exceptionnelle.

Elle a été parmi les sportifs les plus populaires de France, et sans doute la sportive la plus célèbre. Il faut dire qu'avec 40 ans de carrière, Jeannie Longo a eu le temps de marquer plusieurs générations.

D'autant que les résultats n'ont jamais cessé d'être exceptionnels, avec une remarquable constance au plus haut niveau. Le jour de ses 60 ans, elle revient sur son parcours unique dans les colonnes du Parisien, ce mercredi 31 octobre.

Toujours en forme, Jeannie Longo vit sur les hauteurs de Grenoble, en pleine nature, entourée de ses animaux de compagnie, et toujours un vélo pas trop loin. "Le vélo m'offre l'occasion de rencontrer les amis, mais aussi de maintenir l'organisme en forme. Je dispute également quelques courses", confie-t-elle. Dans sa catégorie (60-64 ans), la championne triomphe encore, comme à Varèse (Italie).





Les accusations de dopage ont "sali" sa carrière

Active, Jeannie Longo confie aussi vouloir se lancer dans l'écriture d'un livre consacré à ses 40 ans de carrière. "J'ai un peu de mal à organiser tous mes souvenirs. C'est un casse-tête. Je suis actuellement à l'arrêt. Je vais peut-être m'y remettre cet hiver", annonce la championne olympique. C'est d'ailleurs ce titre, glané en 1996 à Atlanta (États-Unis), qui la marque le plus. "Il a suscité une telle vague de joie", se rappelle-t-elle.

Vainqueure du Tour de France en 1987, 1988 et 1989, "avec le défilé sur les Champs-Élysées, aux côtés du maillot jaune 'homme"", se remémore-t-elle, Jeannie Longo a néanmoins eu a affronter des accusations de dopage, notamment du fait de sa longévité hors norme. "Ça a sali ma carrière. Même si au niveau du grand public, je constate quotidiennement que cela n'a pas entaché mon image", remarque-t-elle.

Mais celle qui a été 13 fois championne du monde garde une certaine amertume envers le monde du cyclisme, notamment à la suite de la condamnation de son mari à un an de prison avec sursis pour importation frauduleuse d'EPO. "J'aurais préféré avoir plus de solidarité dans le milieu du cyclisme. Car si on veut être objectif, on voit très bien que ma carrière est parfaitement saine et cohérente. 40 ans de carrière, ça ne s'invente pas quand même", relève-t-elle dans le quotidien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.