Cyclisme - Critérium du Dauphiné - Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2017

Cyclisme - Critérium du Dauphiné - Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2017©Media365
A lire aussi

Ionim Fournier, publié le mardi 06 juin 2017 à 14h57

Du dimanche 4 au dimanche 11 juin 2017, le 69e Critérium du Dauphiné sera une nouvelle fois le terrain de jeu idéal pour préparer au mieu le Tour de France. Le Dauphiné 2017 comprendra 8 étapes pour une distance totale de 1155 kilomètres.

Le Parcours
Le Critérium du Dauphiné reste un excellent test d'avant Tour de France. Alternant plaines, étapes vallonnées, étapes montagneuses et contre-la-montre, le parcours est réputé pour sa difficulté mais aussi pour ses paysages.

La première étape, au départ de Saint-Etienne tracera un cercle autour de la région du Loire, et reviendra finalement à son point de départ. Une première étape vallonnée marquée par quelques cols de catégories 2, 3 et 4. Au total, huit montées dont la triple ascension de la Côte de Rochetaillée (catégorie 3) dans les derniers kilomètres. La suite du programme pourrait laisser une place aux sprinteurs pour s'illustrer. La deuxième étape, moins exigeante pourrait donner lieu à une bataille au sprint dans la ville d'Arlanc. Idem pour la troisième étape, favorable à une arrivée au sprint, malgré les deux côtes de fin d'étape. S'en suivra un contre-la-montre, presque décisif pour le classement général. Long de 23,5 km, ce contre-la-montre fera un premier tri dans les prétendants à la victoire finale. Encore une fois, un sprint massif sera attendu lors de la cinquième étape. Malgré six cols parsemés le long du parcours, les coureurs devraient se disputer l'étape au sprint, dans les rues de Mâcon. Les trois dernières étapes feront la part belle aux baroudeurs, et aux grimpeurs. Le ton sera donné dès vendredi, pour la sixième journée de course, avec l'ascension du Mont du Chat, col hors-catégorie, et une montée de presque 8,7 km à 10,3%, le tout à 15 km de l'arrivée. Pour l'avant dernier jour, les coureurs auront rendez-vous avec le célèbre col de l'Alpe d'Huez (catégorie 2). Il faudra cependant franchir le col de Sarenne (hors-catégorie, 15,3 km à 6,9%). Au total, six cols répertoriés, dont le col de Porte (catégorie 1) et le col du Cucheron (catégorie 2). Enfin pour la dernière étape, de la montagne encore, avec une étape plus courte, mais non moins intense. Au programme, la Savoie et la Haute-Savoie. Concernant les difficultés de la journée, on retrouvera le col de Saisies (catégorie 1), le col de Aravis (catégorie 2), le col de la Colombière (catégorie 1) avant un final vers le Plateau de Solaison, col hors-catégorie

Le parcours étape par étape (8 étapes) :
Dimanche 4 juin :
 Saint-Etienne - Saint-Etienne (170,5 km)
Lundi 5 juin : Saint-Chamond - Arlanc (171 km)
Mardi 6 juin : Le Chambon-sur-Lignon - Tullins (184 km)
Mercredi 7 juin : La Tour-du-Pin - Bourgoin-Jallieu (Contre-la-montre, 23,5 km)
Jeudi 8 juin : La Tour-de-Salvagny - Mâcon (175,5 km)
Vendredi 9 juin : Parc des Oiseaux-Villars-les-Dombes - La Motte-Servolex
Samedi 10 juin : Aoste - Alpe d'Huez (168 km)
Dimanche 11 juin : Abertville - Plateau de Solaison (115 km)


Les Equipes et les Favoris
22 équipes participent à ce Critérium du Dauphiné. On retrouve bien évidemment les 18 WorldTeams ainsi que 4 équipes continentales professionnelles. Une préparation idéale pour le Tour de France, qui débutera le 1 juillet.

Tous les favoris ou presque du Tour seront là afin de se tester. Christopher Froome (Team Sky) vainqueur trois fois et tenant du titre. le Britannique n'a plus couru depuis le Tour de Romandie. Richie Porte (BMC Racing), Alberto Contador (Trek-Segafredo), Alejandro Valverde (Movistar), Andrew Talansky (Cannondale Drapac), américain vainqueur en 2014.

Les autres favoris se nomment Fabio Aru, Dan Martin, Louis Meintjes ou encore Esteban Chaves.

>>> La liste complète des engagés
Les Français
Côté Français, il faudra garder un œil sur Romain Bardet (AG2R) accompagné notamment de Samuel Dumoulin et Pierre-Roger Latour. Les Tricolores auront une belle carte à jouer et feront office d'outsiders face aux grands favoris. Les premières étapes devront couronner des sprinteurs, et à ce petit jeu là Nacer Bouhanni (Cofidis) et Arnaud Demare (FDJ) peuvent tirer leur épingle du jeu. Les deux Français privilégieront les victoire d'étape.

Convalescent depuis la fin du mois d'avril, Warren Barguil (Sunweb) s'apprête à faire son retour après sa fracture du pelvis survenue lors du Tour de Romandie. Tony Gallopin (Lotto Soudal), qui revient d'un Tour de Norvège où il a pris une très belle 10e place pourra également bien figurer. Bryan Coquard (Direct Energie), qui va quitter l'équipe française, aura à cœur de s'illustrer afin de montrer qu'il n'a pas tout lâché.
Les résultats
Etape 1 : 1- Thomas de Gendt (BEL/Lotto-Soudal) 2- Axel Domont (FRA/AG2R-La Mondiale) 3- Diego Ulissi (ITA/UAE Team Emirates)
Etape 2 : 1- Arnaud Démare (FRA/FDJ) 2- Alexander Kristoff (NOR/Katusha) 3- Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis)
Le classement général
Le classement général (après 2 étape sur 8)

1- Thomas de Gendt (BEL/Lotto-Soudal) en 8h30'47''
2- Axel Domont (FRA/AG2R-La Mondiale) à 48''
3- Diego Ulissi (ITA/UAE Team Emirates) à 1'03''
4- Pierre-Roger Latour (FRA/AG2R-La Mondiale) à 1'07''
5- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1'07''
6- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain-Merida) à 1'09''
7- Ben Swift (GBR/UAE Team Emirates) à 1'09''
8- Alberto Bettiol (ITA/Cannondal Drapac) à 1'09''
9- Tony Gallopin (FRA/Lotto Soudal) à 1'09''
10- Julien Simon (FRA/Cofidis) à 1'09''
...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.