Critérium du Dauphiné : Vingegaard satisfait quand même, Bardet s'est fait plaisir

Critérium du Dauphiné : Vingegaard satisfait quand même, Bardet s'est fait plaisir ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 15 juin 2025 à 09h46

Dominé, encore, par Tadej Pogacar lors de la 7e étape du Critérium du Dauphiné, Jonas Vingegaard était malgré tout satisfait de sa performance, comme Romain Bardet qui a pu se faire plaisir lors de l'avant-dernière journée de course de sa carrière.

On connait très probablement le vainqueur du Critérium du Dauphiné. Il devrait s'agir, sans grande surprise, de... Tadej Pogacar. Après sa démonstration et son coup de force de vendredi lors de la 6e étape , le Slovène a remis ça, samedi en s'envolant dans la montagne pour passer la ligne d'arrivée en premier à la station de Valmeinier 1800 , une nouvelle fois en solitaire, et compte désormais 1'01 d'avance sur Jonas Vingegaard avant la dernière étape de dimanche.

Vingegaard : « Je peux être heureux de comment les choses se sont déroulées »

Le Suédois s'est accroché sur le final du tracé et il a plutôt bien limité la casse, même s'il a encore été battu par son grand rival à l'approche du Tour de France. Après l'arrivée, le coureur de la Visma-Lease a bike était satisfait de sa performance. « Je ne pouvais pas suivre son attaque, mais pour être honnête j'ai fait un plutôt bon travail. Je suis monté à mon propre rythme, je n'ai pas perdu beaucoup à la fin donc je peux être heureux de comment les choses se sont déroulées aujourd'hui. J'ai essayé de suivre et, comme hier, j'ai dû ralentir, mais je pense quand même avoir fait une très très bonne performance, a confié Vingegaard. J'ai pu voir les chiffres et c'était plutôt bon donc encore aujourd'hui Tadej était meilleur, félicitations à lui, il mérite vraiment de gagner. J'espère toujours que cette course me permette de devenir meilleur, donc espérons que je puisse être meilleur sur le Tour que maintenant. »

Bardet : « Quand on peut se faire plaisir, il ne faut pas hésiter à saisir ces moments »

De son côté, à l'occasion de l'avant-dernière journée de course de sa carrière, Romain Bardet a animé cette 7e étape du Critérium du Dauphiné. Présent dans l'échappée du matin, le Français a poursuivi en solitaire avant d'être repris à 13 kilomètres de l'arrivée et de céder. « Je ne sais pas si c'était du panache, je pense plutôt une initiative un peu désespérée. Mais quand on peut se faire plaisir, il ne faut pas hésiter à saisir ces moments, a lâché, enthousiaste, Bardet (34 ans). Me retrouver à l'avant de la course, c'était aussi une façon de remercier tout le monde l'affection que j'ai reçue, à la fois cette semaine et pendant de nombreuses années. Ça m'a fait plaisir de faire la descente du Glandon. C'était dans le sens inverse de ce qui s'était passé il y a dix ans, mais c'est là que j'avais pu gagner ma première étape sur le Tour en 2015. » Dimanche, on le verra donc une toute dernière fois sur un vélo en compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.