Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 13 juin 2025 à 18h03
La nouvelle démonstration de Tadej Pogacar, ce vendredi lors de la 6e étape du Critérium du Dauphiné, ne fait pas perdre tout espoir pour autant à l'équipe Visma Kease a Bike. Du côté de l'équipe néerlandaise, tout sera fait pour tenter d'aider Jonas Vingegaard à s'emparer du maillot jaune de son rival slovène.
Mercredi, Jonas Vingegaard, 5e d'un contre-la-montre individuel enlevé par Remco Evenepoel, avait envoyé un sérieux message à Tadej Pogacar, seulement 8e de ce chrono à 22 secondes du Slovène. Sans pour autant prendre les commandes. Le champion du monde a répondu à son rival, ce vendredi lors de la 6e étape du Critérium du Dauphiné, à l'issue d'une démonstration une nouvelle fois assez impressionnante. Et en endossant le maillot jaune de surcroît à la veille du deuxième rendez-vous du triptyque alpestre. Le leader danois de l'équipe Visma Lease a Bike et ses équipiers gardent néanmoins espoir de faire chuter celui qui semble une nouvelle fois inaccessible. Et si la stratégie qu'ils avaient mise en place vendredi n'a pas payé, la formation néerlandaise ne désespère pas de voir son nouveau plan, samedi et ou dimanche, porté cette fois ses fruits. "On a essayé de l'aider aujourd'hui déjà, en attaquant et en essayant de faire travailler l'équipe du maillot jaune, mais UAE a été très fort. Ils avaient du monde et ils sont revenus au pied de la dernière ascension. L'attaque a été lancée très vite et très tôt", analysait ainsi sur Eurosport après l'arrivée de cette 6e étape qui a vu son leader terminer à la 2e place mais à 1"01 du nouveau leader.
Kuss : "Pogi a couru très fort"
Mais Vingegaard pouvait difficilement espérer mieux vendredi face à un tel numéro une fois de plus de son rival, a laissé entendre le lieutenant américain du Danois après avoir passé la ligne, conscient qu'il n'y a rien à faire face au triple vainqueur du Tour de France lorsqu'il décide d'écraser la concurrence, comme cela a encore été le cas vendredi. "Jonas se sent bien mais Pogi a couru très fort", a d'ailleurs confié Kuss, en croisant secrètement les doigts pour que les rôles s'inversent de nouveau dès samedi.