Critérium du Dauphiné : Une édition 2019 corsée, avec Froome, Pinot et Alaphilippe

Critérium du Dauphiné : Une édition 2019 corsée, avec Froome, Pinot et Alaphilippe©Media365
A lire aussi

journaliste, publié le lundi 25 mars 2019 à 13h14

Ce lundi matin, ASO a présenté à Lyon le parcours du Critérium du Dauphiné 2019, qui se tiendra du 9 au 16 juin, avec notamment un passage inédit par le Cantal. Un mois avant le Tour de France, les grands noms du cyclisme seront de la partie, avec Cristopher Froome, Thibaut Pinot, Romain Bardet ou encore Julian Alaphilippe.

ASO, organisateur du Critérium du Dauphiné, a décidé d'innover pour le 71eme départ de l'épreuve. A un mois du Tour de France, les grands noms du cyclisme mondial se retrouveront donc pour 1200 kilomètres de l'Auvergne à la Suisse, avec une arrivée prévue dans les Alpes, à la station de Champéry, au terme d'une dernière étape qui pourrait réserver des surprises. Du 9 au 16 juin, ce sont de véritables têtes d'affiches qui se présenteront sur les routes françaises et suisses, avec Christopher Froome, Thibaut Pinot, Romain Bardet, ou encore le récent vainqueur de Milan-San Remo Julian Alaphilippe.

A l'assaut inédit du Cantal avant les Alpes

Les coureurs prendront le départ des huit étapes avec deux jours dans le Cantal, une première pour le Critérium, et qui représentera une rude entrée en matière pouvant réserver des affrontements entre grimpeurs, avec un parcours piégeux parsemé d'ascensions plus ou moins importantes, à l'image du Puy Mary dès le premier jour. Les 1200 kilomètres parcourus par les cyclistes les amèneront ensuite vers un contre-la-montre de 26 kilomètres le mercredi, qui ressemble à s'y méprendre à celui de Pau, le 19 juillet prochain, lors du Tour de France, également organisé par ASO. L'occasion d'une première répétition générale pour les aspirants au maillot jaune en juillet, et indéniablement un règlement de comptes majeur pour la victoire dans le Critérium.

Une dernière étape prometteuse !

Après une première partie de semaine à la découverte de nouveaux territoires pour le Critérium, les organisateurs ont prévu un retour dans leur fief des Alpes pour les trois derniers jours. Et c'est sur les pentes alpestres que se décidera probablement le sort de l'épreuve. Les coureurs devront notamment affronter le col de Beaune lors de l'étape la plus longue du parcours, le vendredi, avec 228 kilomètres au menu. Enfin, c'est en Suisse qu'aura lieu l'arrivée de cette 71eme édition, avec une dernière étape où le peloton devra s'affranchir de la montée des Gets, le col du Corbier avant d'en terminer à Champéry. Une dernière étape extrêmement exigeante, qui laisse la porte ouverte à des retournements de situation de dernière minute.


Les étapes du Critérium du Dauphiné 2019 :

9 juin, 1ere étape : Aurillac - Jussac (142km)
10 juin, 2eme étape : Mauriac - Craponne-sur-Arzon (180km)
11 juin, 3eme étape : Le Puy-en-Velay - Riom (180km)
12 juin, 4eme étape : Roanne (c.l.m, 26,1km)
13 juin, 5eme étape : Boën-sur-Lignon (201km)
14 juin, 6eme étape : Saint-Vulbas-Plaine de l'Ain - Saint-Michel-de-Maurienne (228km)
15 juin, 7eme étape : Saint-Genix-les-Villages - Les Sept Laux-Pipay (133km)
16 juin, 8eme étape : Cluses - Champéry (113,5km)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.