Critérium du Dauphiné : Tout savoir sur l'édition 2024

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 31 mai 2024 à 13h58

Retrouvez les principales informations à connaître sur l'édition 2024 du Critérium du Dauphiné.

Quel est le programme ?

La 76e édition du Critérium du Dauphiné est programmée du 2 au 9 juin, avec un départ à Saint-Pourçain-sur-Sioule et une arrivée au plateau des Glières.

Quel parcours ?

Après une première étape sans difficulté particulière autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule, la deuxième levée, entre Gannat et le col de la Loge, proposera une arrivée au sommet, comme la troisième entre Celles-sur-Durolle et Les Estables. La quatrième étape, le 5 juin entre Saint-Germain-Laval et Neulise, est un contre-la-montre individuel de 34,4 kilomètres. La cinquième étape, entre Amplepuis et Saint-Priest, est la plus longue de ce Dauphiné (un peu plus de 200 kilomètres), et devrait convenir aux sprinteurs. Le vendredi, la sixième levée verra les coureurs partir de Hauterives pour arriver au Collet d'Allevard, un col hors catégorie. Le vainqueur final pourrait se décider lors de l'étape reine, samedi entre Albertville et Samoëns 1600, en passant par les cols des Saisies, des Aravis, de la Colombière pour finir à la côte d'Arâches. La huitième et dernière étape aura lieu le dimanche 9 juin entre Thônes et le plateau des Glières, avec trois ascensions au programme, dont deux en début d'étape.

Quels favoris ?

En l'absence de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui vient de remporter un sacre historique sur le Tour d'Italie, son compatriote slovène Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), lauréat en 2022, est l'un des principaux favoris de ce Dauphiné. Lui aussi touché, mais plus gravement, lors du Tour du Pays basque, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) effectue son retour à la compétition, et il espère reprendre confiance pour sa première participation à l'épreuve. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) pourrait aussi tirer son épingle du jeu, alors que, côté tricolore, David Gaudu (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) et espèrent réussir à se montrer avant le Tour de France.

Quel palmarès ?

Alors que Jonas Vingegaard, tenant du titre et toujours blessé, ne pourra pas le défendre, Primoz Roglic, lauréat en 2022, vise lui un deuxième sacre en trois ans. Jakob Fuglsang a lui été titré en 2017 et en 2019, alors que Daniel Martinez a remporté l'édition 2021 et Richie Porte l'année suivante. Seuls cinq coureurs ont triomphé à trois reprises sur le Dauphiné, dont Luis Ocana, Bernard Hinault ou encore Christopher Froome, le dernier en date, en 2013, 2015 et 2018.

Quel diffuseur ?

Le Critérium du Dauphiné sera à suivre tous les jours en direct sur France 3 et sur Eurosport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.