Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 12 juin 2025 à 08h30
Plus jeune coureur de l'histoire du Dauphiné, le prodige français Paul Seixas (18 ans), a pris une belle 10e place lors du contre-la-montre de la 5e étape.
Il est dans le coup ! Après trois premières étapes lors desquelles il a pu se « cacher », terminant à la 60e, la 69e puis à la 25e place, Paul Seixas a frappé fort mercredi lors de la 4e levée du Critérium du Dauphiné. Un contre-la-montre de 17,4 kilomètres entre Charmes-sur-Rhône et Saint-Péray qui a vu Remco Evenepoel s'imposer et prendre le maillot jaune de leader, alors que Tadej Pogacar, 4e, a perdu du terrain. Le jeune prodige de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a lui terminé à une belle 10e place, à 1'12" d'Evenepoel, et deuxième Français de l'étape derrière Rémi Cavagna (7e, +1'07").
« J'encaisse super bien, je me sens super bien, c'est vraiment incroyable. J'espère que ça va continuer ainsi », a ensuite confié la pépite de 18 ans, rapporte L'Equipe. Plus jeune coureur de l'histoire à participer au Dauphiné, le voilà désormais 11e du général (+1'13"), intercalé entre deux autres Tricolores, Louis Barré d'Intermarché-Wanty (10e, +1'03") et son coéquipier de Decathlon Bruno Armirail (12e, +1'15").
« Je ne pensais pas que j'étais capable de faire une si bonne performance »
Le champion du monde juniors de contre-la-montre, qui, malgré les consignes de son équipe, avait laissé gagner un autre partenaire plus expérimenté, Nicolas Prodhomme, fin avril lors de la 5e étape du Tour des Alpes, était donc très satisfait de sa journée, et de cette belle performance un peu inattendue, même pour lui.
« Je ne pensais pas que j'étais capable de faire une si bonne performance. Je me suis dit qu'il ne fallait pas que je parte trop vite pour ne pas avoir de coup de mou ensuite, j'étais tellement bien dans la bosse que j'ai cru que mon capteur était cassé. Puis j'ai eu plus de mal dans la partie finale, c'était un peu au mental. C'est une très bonne performance », savoure encore celui qui a hâte de pouvoir confirmer.