Critérium du Dauphiné : Pogacar a « mal géré »

Critérium du Dauphiné : Pogacar a « mal géré » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 12 juin 2025 à 09h45

Hors du top 3 sur le contre-la-montre du Dauphiné, Tadej Pogacar n'est que 8e du classement général mais ne s'inquiète pas.

Ce n'était pas son jour. Etincelant lors de la 1ère étape de ce Critérium du Dauphiné auquel il participe pour la deuxième fois, Tadej Pogacar, qui avait lâché son maillot jaune de leader dès le lendemain, a souffert plus que prévu mercredi lors de la 4e levée, un contre-la-montre de 17,4 kilomètres entre Charmes-sur-Rhône et Saint-Péray.

Alors que Remco Evenepoel a impressionné en s'imposant devant Jonas Vingegaard, prenant du même coup la tête du général, et que le Français Paul Seixas (18 ans), plus jeune coureur de l'histoire à prendre part au Dauphiné, a décroché une belle 10e place, « Pogi » n'a lui pu finir que 4e, à 49 secondes de son rival belge.

Au classement général, le leader de l'UAE Team Emirates n'est que 8e, à 38 secondes du nouveau maillot jaune, qui espère bien réussir à le ramener dimanche au massif du Mont-Cenis, lieu de l'arrivée de la 77e édition de ce très relevé Critérium du Dauphiné.

« J'aurais dû pousser un peu plus »

Un Slovène bien conscient de ne pas avoir « réalisé le contre-la-montre parfait aujourd'hui », comme il l'a ensuite expliqué, rapporte Cyclism'Actu. « Je pense que j'ai probablement mal géré mon effort. J'ai abordé la première section de manière un peu trop prudente et j'aurais dû pousser un peu plus à ce moment-là », a-t-il déclaré.

Pas de quoi, toutefois, l'inquiéter outre-mesure. « Mais ce n'est pas grave, c'est justement pour ça qu'on est ici : pour se préparer avant le Tour et progresser. Il reste encore trois grosses étapes à venir et j'ai hâte. L'équipe fonctionne bien et, avec les adversaires présents ici, c'est le meilleur endroit pour nous tester. » On peut effectivement lui faire confiance pour vite rebondir, notamment sur deux dernières étapes de montagne qui pourraient lui permettre de mater la concurrence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.