Critérium du Dauphiné : Le parcours dévoilé

Critérium du Dauphiné : Le parcours dévoilé©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 février 2023 à 14h00

Les organisateurs du Critérium du Dauphiné ont dévoilé ce jeudi le parcours de la 75eme édition, qui se tiendra du 4 au 11 juin. Et cela s'annonce corsé !


On savait depuis le 19 janvier que le 75eme Critérium du Dauphiné partirait du Chambon-sur-Lac, dans le Puy-de-Dôme. On connait depuis ce jeudi l'intégralité du parcours, avec huit étapes au menu entre le 4 et le 11 juin, pour un total de 1207 kilomètres. Pour cette course qui sert traditionnellement de préparation au Tour de France, les grimpeurs seront servis ! Après une première étape dans le département 63 émaillée de cinq côtes de cinquième catégorie et 2860m de dénivelé positif, les coureurs se rendront en Haute-Loire le lundi, avec deux côtes de troisième et deux côtes de quatrième catégorie, avec le même dénivelé que la veille. Le mardi, c'est le département de la Loire que le peloton découvrira, avec la première côte de deuxième catégorie de la semaine après 40 kilomètres, puis une côte de quatrième catégorie à 20 kilomètres de l'arrivée. Il s'agira sans doute de la seule opportunité de victoire pour les sprinteurs, dans la ville du Coteau. La quatrième étape sera le théâtre d'un contre-la-montre individuel toujours très attendu : 31,1 kilomètres sans grande difficulté entre Cours et Belmont-de-la-Loire. Le jeudi 8 juin, les coureurs prendront la route de l'Ain, de la Saône-et-Loire et du Jura, et graviront deux côtes de troisième catégorie et une de deuxième catégorie.

Le retour de La Bastille !

Les choses très sérieuses débuteront le lendemain, en Haute-Savoie et en Savoie, avec deux côtes de deuxième catégorie, une de troisième, et une arrivée au sommet à Crest-Voland (3eme catégorie, 2,3km à 6,6% de moyenne). Et comme le veut la tradition, comme sur Paris-Nice, le week-end s'annonce très difficile ! Le samedi, les coureurs graviront le col de la Madeleine (hors-catégorie, 25,1km à 6,2%), le col du Mollard (hors-catégorie, 18,5km à 5,8%), avant de finir par le col de la Croix de Fer (1ere catégorie, 13,1km à 6,2%). A 2067m d'altitude, il s'agira de la plus arrivée de l'histoire du Dauphiné. Enfin, le dimanche sera marqué par l'ascension de trois cols de deuxième catégorie entre la Savoie et l'Isère, mais aussi par celle du col du Granier (hors catégorie, 9,6km à 8,6%), du col de la Porte (1ere catégorie, 7,4km à 6,8%) et pour finir, l'ascension de La Bastille, sur les hauteurs de Grenoble (1ere catégorie, 1,8km à 14,2%). Il faut remonter à 2000 pour voir le peloton du Dauphiné grimper la Bastille. A l'époque, Alberto Lopez de Munain avait battu Lance Armstrong de onze secondes dans un contre-la-montre individuel. Vingt-deux équipes participeront à cette 75eme édition (les 18 équipes World Tour, Lotto-Dstny, TotalEnergies et Israel-Premier Tech directement qualifiées, et Uno-X invitée). Parmi les coureurs qui ont mis le Dauphiné à leur programme, on retrouve le vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard, le vainqueur du Giro Jai Hindley ou encore le triple deuxième de la Vuelta Enric Mas. Le tenant du titre Primoz Roglic, qui disputera le Giro et la Vuelta cette année, ne sera en revanche pas au départ.

Les étapes de la 75eme édition :
Dimanche 4 juin, étape 1 : Chambon-sur-Lac gt; Chambon-sur-Lac, 157,7 km
Lundi 5 juin, étape 2 : Brassac-les-Mines gt; La Chaise-Dieu, 167,3 km
Mardi 6 juin, étape 3 : Monistrol-sur-Loire gt; Le Coteau, 191,3 km
Mercredi 7 juin, étape 4 : Cours gt; Belmont-de-la-Loire, 31,1 km (clm-ind.)
Jeudi 8 juin, étape 5 : Cormoranche-sur-Saône gt; Salins-les-Bains, 191,1 km
Vendredi 9 juin, étape 6 : Nantua gt; Crest-Voland, 168,2 km
Samedi 10 juin, étape 7 : Porte-de-Savoie gt; Col de la Croix de Fer, 147,7 km
Dimanche 11 juin, étape 8 : Le Pont-de-Claix gt; La Bastille - Grenoble Alpes Métropole, 152,8 km

Vos réactions doivent respecter nos CGU.