Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 14h44
Le parcours du Critérium du Dauphiné, traditionnelle course préparatoire au Tour de France, a été dévoilé ce jeudi, et s'annonce très montagneux, comme souvent.
Remporté par Jonas Vingegaard l'an passé, le Critérium du Dauphiné avait donné un aperçu de la forme du Danois à trois semaines du coup d'envoi du Tour de France, qu'il avait gagné également. En 2024, la célèbre course par étapes d'une semaine va de nouveau réunir quelques prétendants au podium de la Grande Boucle, comme Vingegaard, mais aussi Primoz Roglic et Remco Evenepoel. Ils en savent un peu plus sur ce qui les attend depuis ce jeudi, puisque le parcours a été dévoilé à Lyon. La course se tiendra du 2 au 9 juin, entre Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) et le Plateau des Glières (Haute-Savoie).
Trois derniers jours très difficiles
La première étape consistera en une boucle autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule, sans difficultés majeures, ce qui devrait ravir les sprinteurs. Le lendemain, les coureurs auront droit à leur première arrivée au sommet, au col de la Loge (1255m d'altitude) dans la Loire, puis les baroudeurs devraient briller le 4 juin avec l'arrivée aux Estables, en Haute-Loire, après une étape de 2970m de dénivelé positif. Le mercredi, ce sont les rouleurs qui seront à l'honneur, avec un contre-la-montre individuel de 34,4 kilomètres dans la Loire. Le lendemain, l'étape la plus longue reliera Amplepuis à Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon, avec quatre côtes à gravir, dont une de deuxième catégorie. Et comme le veut la tradition, les trois derniers jours seront les plus difficiles. Le vendredi, les coureurs arriveront au sommet du col hors-catégorie du Collet d'Allevard (11km à 8% de moyenne) dans l'Isère. Le samedi, ils devront grimper trois cols de première catégorie très connus (Saisies, Aravis, Colombière, Arâches), avant l'arrivée au sommet à Samoens (10km à 9%). Et pour finir en beauté, le 9 juin, le peloton gravira La Forclaz et Le Salève (1ere catégorie) puis rejoindra la ligne d'arrivée finale, située sur le Plateau des Glières (9km à 7%) et ses chemins blancs, où le Tour de France est déjà monté deux fois, en 2018 (en photo) et 2020. Jonas Vingegaard réussira-t-il le doublé après ces 1200 kilomètres ?
Le parcours du Dauphiné 2024
Dimanche 2 juin, étape 1 : Saint-Pourçain-sur-Sioule gt; Saint-Pourçain-sur-Sioule, 174,8 km
Lundi 3 juin, étape 2 : Gannat gt; Col de la Loge, 142 km
Mardi 4 juin, étape 3 : Celles-sur-Durolle gt; Les Estables, 181,2 km
Mercredi 5 juin, étape 4 : Saint-Germain-Laval gt; Neulise, 34,4 km (clm-ind.)
Jeudi 6 juin, étape 5 : Amplepuis gt; Saint-Priest, 200,2 km
Vendredi 7 juin, étape 6 : Hauterives gt; Le Collet d'Allevard, 173,2 km
Samedi 8 juin, étape 7 : Albertville gt; Samoëns 1600, 145,5 km
Dimanche 9 juin, étape 8 : Thônes gt; Plateau des Glières, 152,5 km