Critérium du Dauphiné : Ganna premier maillot jaune du Tour ?

Critérium du Dauphiné : Ganna premier maillot jaune du Tour ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 08 juin 2022 à 19h38

L'équipe Ineos Grenadiers aura sans doute bien du mal à se passer pour le Tour de Filippo Ganna, qui a encore confirmé son statut de roi absolu du contre-la-montre mercredi, lors de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné.



Filippo Ganna ne sait toujours pas s'il sera retenu pour le Tour de France, lui qui espère forcément revêtir le maillot jaune à Copenhague au terme de la première étape, un contre-la-montre de 13,2 km dont il serait inévitablement le grand favori : "Oui, ça approche, mais il faut attendre de voir si j'y serai", prévient ainsi le champion du monde italien du chrono, qui doit faire face à une grande concurrence au sein de son équipe Ineos Grenadiers. Il a encore régné sur l'exercice mercredi, lors du Critérium du Dauphiné, en remportant le seul contre-la-montre de la semaine sur une distance de plus de 30 kilomètres (exactement 31,9 km) : "C'était un bon parcours pour moi. Au matin, quand on a vu qu'il pleuvait, je me suis dit que ça n'allait pas être une bonne journée. Heureusement, le soleil est venu et tous les coureurs avaient les mêmes conditions pour rouler."

Wout Van Aert était tout près, cependant, de rafler la mise, le Belge ne terminant qu'à deux petites secondes. Comme la veille, il finit donc deuxième de l'étape et échoue d'un rien, mais le sentiment général est bien meilleur que mardi, puisqu'il profite surtout de cette journée pour consolider son maillot jaune avec 53 secondes d'avance sur son dauphin Mattia Cattaneo : "Filippo Ganna est le meilleur rouleur du monde. Si je finis à seulement deux secondes après un chrono plutôt long, ça dit quelque chose sur ma forme. Je suis vraiment content de la façon dont les choses se passent. Pour le moment, c'est un bon Dauphiné. J'ai ce beau maillot et je vais essayer d'en profiter dans les prochains jours." Le favori Primoz Roglic, son coéquipier et leader chez Jumbo - Visma, reste placé au chaud en troisième position du général, à moins d'une minute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.