Critérium du Dauphiné : Froome peine à revenir à son meilleur niveau

Critérium du Dauphiné : Froome peine à revenir à son meilleur niveau©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le mardi 01 juin 2021 à 13h54

Deux ans après avoir lourdement chuté sur le Critérium du Dauphiné, Christopher Froome est de retour sur cette course cette semaine, plein d'ambition avec sa nouvelle équipe Israël Start-Up Nation. Mais le Britannique a déjà craqué et perdu beaucoup de temps dès la deuxième étape.


Le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome est de retour sur une course française, pour le plus grand plaisir des médias et du public mais malheureusement pour lui et son équipe, il n'a visiblement pas encore retrouvé sa forme d'antan. Décroché dix kilomètres avant la ligne d'arrivée dans la côte de la forêt de Pourcheresse, lundi lors de la deuxième étape de ce Critérium du Dauphiné, le Britannique peine à retrouver des sensations, qu'il a perdues sur cette même course il y a deux ans lors de la reconnaissance du contre-la-montre de Roanne. Cette blessure l'aura tenu écarté des routes durant huit mois, et depuis le début de l'année 2021, le natif de Nairobi n'a pas réussi à rassurer, avec 25 jours de course dans les jambes avant le début du Critérium, et résultats anecdotiques : 47eme du Tour des Emirats Arabes Unis, 81eme du Tour de Catalogne, 93eme du Tour des Alpes et 96eme du Tour de Romandie.

Une volonté d'être de retour au plus haut niveau

Chris Froome était pourtant l'une des attractions de ce Dauphiné, en l'absence de Tadej Pogacar, Primoz Roglic ou encore Julian Alaphilippe, mais le triple vainqueur du Critérium n'arrive plus à suivre la cadence des leaders et même du peloton dès que la route commence à s'élever. Un aveu de faiblesse pour le Britannique de 36 ans, qui a encore comme objectif de remporter un cinquième Tour de France et ainsi rejoindre Bernard Hinault, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Miguel Indurain au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions cyclistes. Le leader de l'équipe Israël Start-Up Nation n'a pour le moment qu'un seul objectif, prendre du plaisir mais aussi retrouver son niveau au fur et à mesure, et cela prend du temps. "Je fais mon travail au maximum. C'était une grosse blessure. Petit à petit je reviens mais ça n'est pas quelque chose que je peux faire en une semaine. C'est un énorme travail. Je prends jour après jour et j'espère toujours améliorer ma condition avant le Tour", avait-t-il confié avant le début du Critérium du Dauphiné qui se termine ce dimanche 6 juin aux Gets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.