Critérium du Dauphiné (E8) : Bardet salué par le peloton pour sa dernière

Critérium du Dauphiné (E8) : Bardet salué par le peloton pour sa dernière ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 juin 2025 à 15h20

Alors que la 8eme étape du Critérium du Dauphiné restera comme la dernière journée de sa carrière, Romain Bardet a reçu un hommage émouvant de la part du peloton.

La date était cochée depuis quasiment un an. En juin 2024, Romain Bardet avait affirmé que sa carrière allait toucher à son terme à l'issue de l'édition 2025 du Critérium du Dauphiné. Ce dimanche, au départ de Val-d'Arc, le coureur de l'équipe Picnic-PostNL a posé son ultime dossard sur son maillot et l'émotion a été au rendez-vous. En effet, à l'issue d'une semaine qui l'a vu tout essayer pour aller chercher le frisson de la victoire pour la dernière fois et qui l'a vu être salué par sa ville natale au départ de la 3eme étape ce mardi, Romain Bardet a eu droit à un dernier hommage de la part du peloton professionnel. Avant de s'élancer pour les 133,3 derniers kilomètres de sa vie de coureur, le vice-champion du monde 2018 a vu ceux qui sont habituellement ses adversaires lui faire une véritable haie d'honneur au moment de rejoindre la ligne de départ.


Bardet : « J'espère quand même vivre une belle étape »

De plus, aux côtés du maillot jaune Tadej Pogacar, Romain Bardet a retrouvé son fils Angus pour une étreinte chargée en émotions. Un geste qui montre à quel point le coureur français, qui est monté à deux reprises sur le podium du Tour de France, deuxième en 2016 puis troisième en 2017, était apprécié dans le petit monde du cyclisme professionnel. Il gardera le contact puisqu'il a accepté de devenir consultant à l'occasion de la prochaine Grande Boucle, prenant notamment place sur une moto durant la deuxième semaine de course. « J'ai fait ce que j'avais à faire sur ce Critérium du Dauphiné, a-t-il confié peu avant le départ de l'étape au micro d'Eurosport, chaîne qu'il va rejoindre pour cette nouvelle activité. Je vais essayer de profiter aujourd'hui (dimanche). Je suis bien détruit ce (dimanche) matin mais j'espère quand même vivre une belle étape. Je pars avec aucune amertume et très heureux d'avoir fait partie de ce peloton. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.