Critérium du Dauphiné (E7) : Vingegaard enfonce le clou à la Croix de Fer

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 10 juin 2023 à 15h01

Déjà maillot jaune du Critérium du Dauphiné, Jonas Vingegaard a encore augmenté son avance à la veille de l'arrivée finale, en remportant la 7eme étape au sommet du Col de la Croix de Fer. Aucun de ses rivaux n'a été en mesure de suivre le Danois.

Jonas Vingegaard est en pleine forme à trois semaines du début du Tour de France, et le Danois n'a pas manqué l'occasion de le faire savoir à ses rivaux ! Déjà leader du Critérium du Dauphiné, le Danois a accentué son avance en remportant l'avant-dernière étape, au sommet du Col de la Croix de Fer. Alors que son équipe Jumbo-Visma avait imprimé un rythme d'enfer au pied du col, le vainqueur du Tour 2022 a placé une accélération à 5,3km de l'arrivée, et personne n'est parvenu à le suivre. Ni le trio d'Australiens Ben O'Connor-Jai-Hindley-Jack Haig, ni le Britannique Adam Yates. Impressionnant de facilité, Vingegaard s'est finalement imposé avec 41 secondes d'avance sur Yates et 53 sur Hindley, pour décrocher, à 26 ans, la 22eme victoire de sa carrière, la dixième de sa saison.

Martin meilleur Français du jour

Ben O'Connor a fini à plus d'une minute, si bien que le leader d'AG2R-Citroën n'est plus le dauphin du Danois au classement général. C'est en effet Adam Yates qui est désormais deuxième, à 2'11 de Vingegaard qui, sauf incident ou très grosse défaillance dimanche dans le Col du Granier, le Col de Porte ou la montée finale de la Bastille à Grenoble, semble avoir course gagnée. Côté français, c'est Guillaume Martin qui a signé la meilleure performance du jour en finissant septième, mais il est toujours deuxième tricolore au général, derrière Julian Alaphilippe, septième à 3'48 du leader. David Gaudu a quant à lui confirmé ses difficultés de la semaine en terminant à trois minutes de Vingegaard. Inquiétant à trois semaines du Grand Départ du Tour...

Campenaerts brille en montagne

L'autre héros de cette étape à 4000m de dénivelé positif aura été Victor Campenaerts. Le Belge de l'équipe Lotto-Dstny, spécialiste du contre-la-montre, s'est offert une jolie balade en montagne, en passant en tête du Col de la Madeleine et du Col du Mollard, classés hors-catégorie. Echappé au 21eme kilomètre avec Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), Madis Mihkels (Intermarché-Circus-Wantty) et Anthony Perez (Cofidis), il est parti en solitaire à deux kilomètres du sommet de la Madeleine et n'a été rattrapé qu'à douze kilomètres de l'arrivée. Une belle journée qui lui permettra de porter le maillot de meilleur grimpeur lors de la dernière étape.

  CYCLISME - UCI WORLD TOUR / CRITERIUM DU DAUPHINE
7eme étape - Porte-de-Savoie - Col de la Croix de Fer (147,9km) Samedi 10 juin 2023
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) en 4h15'47
2- Adam Yates (GBR/UAE Emirates) à 41"
3- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 53"
4- Ben O'Connor (AUS/AG2R-Citroën) à 1'04
5- David Max Poole (GBR/DSM) à 1'10
6- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 1'10
7- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 1'10
8- Torstein Traeen (NOR/Uno-X) à 1'10
9- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 1'10
10- Louis Meintjes (AFS/Intermarché-Circus-Wanty) à 1'10
...

Classement général après 7 étapes (sur 8)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) en 25h22'18
2- Adam Yates (GBR/UAE Emirates) à 2'11
3- Ben O'Connor (AUS/AG2R-Citroën) à 2'24
4- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 2'36
5- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 3'04
6- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 3'27
7- Julian Alaphilippe (FRA/Soudal-Quick Step) à 3'48
8- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 4'14
9- Louis Meintjes (AFS/Intermarché-Circus-Wanty) à 4'19
10- Torstein Traeen (NOR/Uno-X) à 4'21
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.