Critérium du Dauphiné (E6) : Pogacar remet les pendules à l'heure et récupère le maillot jaune

Critérium du Dauphiné (E6) : Pogacar remet les pendules à l'heure et récupère le maillot jaune ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 13 juin 2025 à 17h05

Dominé par ses concurrents lors du contre-la-montre de mercredi dernier, Tadej Pogacar a remis les pendules à l'heure en s'imposant en solitaire ce vendredi à Combloux lors de la 6e étape, la première du triptyque alpestre. Le champion du monde récupère du même coup le maillot de leader.

A trois semaines du coup d'envoi du Tour de France, Tadej Pogacar a frappé un grand coup, ce vendredi lors de la 6e étape du Critérium du Dauphiné, entre Valserhône et Combloux, premier rendez-vous - mais pas le plus corsé, loin de là - du triptyque alpestre du week-end. Sur ces mêmes pentes qui avaient vu le Slovène subir la loi de Jonas Vingegaard deux ans plus tôt, c'est cette fois le triple vainqueur du Tour de France qui a dompté le Danois et envoyé du même coup un message très clair à son rival, qui l'avait dominé deux jours plus tôt sur le chrono, avant les retrouvailles des deux hommes, dès samedi sur une deuxième étape alpestre plus complexe encore, mais surtout à partir du 5 juillet sur la Grande Boucle.

Une accélération a suffi pour Pogacar

Et si le champion du monde domine autant son sujet sur ce Tour qui s'élancera de Lille qu'il ne l'a encore fait vendredi, en particulier sur la dernière ascension du jour, la direction de course peut pratiquement déjà graver le nom du vainqueur sortant sur le trophée de l'épreuve. Dès lors qu'il a porté son accélération, à un kilomètre du sommet, plus aucun de ses concurrents n'a revu le leader de cette équipe UAE Emirates qui avait travaillé toute la journée pour permettre à son chef de file de mettre son plan parfaitement à exécution.

Pogacar de nouveau en jaune et loin devant tout le monde

Pas même Vingegaard, resté dans un premier temps à distance avant de perdre pied. Derrière, le maillot jaune Remco Evenepoel a lui aussi connu une fin d'étape très difficile, déposé qu'il a été par son dauphin Florian Lipowitz dans un premier temps, puis plus tard par Matteo Jorgenson. Mais ce maillot jaune ne constitue plus le problème du Belge désormais. Ce somptueux numéro une fois de plus (avec à la clé la 97e victoire de l'extra-terrestre slovène) de "Pogi" a en effet permis à celui qui comptait 38 secondes de retard vendredi matin d'endosser de nouveau la tunique de leader, avec 43 secondes d'avance sur "Vigo" et 54 sur Lipowitz. Evenepoel, quant à lui, se retrouve à 1'22 de celui qui l'a dépossédé vendredi du maillot jaune. Et a assurément fait un grand pas vers un nouveau succès. Ce serait son premier sur le Dauphiné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.