Critérium du Dauphiné (E6) : Alaphilippe gagne pour quelques centimètres !

Critérium du Dauphiné (E6) : Alaphilippe gagne pour quelques centimètres !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 14 juin 2019 à 16h34

Julian Alaphilippe a remporté la 6eme étape du Critérium du Dauphiné ce vendredi à St-Michel-de-Maurienne en dominant au sprint pour quelques centimètres l'un de ses compagnons d'échappée, Gregor Mühlberger. Adam Yates, arrivé avec le peloton des favoris six minutes plus tard, reste en jaune.

Cela faisait un mois et demi que Julian Alaphilippe n'avait pas gagné une course ! Une éternité pour le n°1 mondial, qui a éclaboussé le début de saison de toute sa classe, avec notamment des succès sur Milan - San Remo, les Strade Bianche et la Flèche wallonne. Pour sa première course en France depuis la dernière Grande Boucle, le coureur de Deceuninck-Quick Step voulait briller, et il y est parvenu ce vendredi en remportant la sixième étape du Critérium du Dauphiné au terme d'une très belle journée. Alaphilippe est en effet parti après une dizaine de kilomètres lors de cette étape de 229 kilomètres jalonnée de huit côtes répertoriées, en compagnie d'Alessandro De Marchi (CCC) et Gregor Mühlberger (Bora-Hansgrohe). Les trois hommes ont passé toute la journée en tête, parfois sous la pluie et dans le vent sur les routes de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie, et ont compté jusqu'à 13'50 d'avance sur le peloton, qui les a laissé partir sans regrets. Alaphilippe, le plus « dangereux » au classement général, pointait en effet à seize minutes d'Adam Yates au départ de cette étape.

Une journée de samedi décisive

Le coureur français a passé les nombreuses côtes en tête et ravit ainsi le maillot à pois à Casperer Pedersen. Et sa journée a été parfaite, puisqu'après avoir tenté, en vain, de partir dans la dernière côte de deuxième catégorie à dix kilomètres de l'arrivée, il s'est finalement imposé au sprint face à un Gregor Mühlberger très coriace. Le Français l'a en effet battu pour quelques centimètres, et il a fallu la photo-finish pour les départager. De Marchi a quant à lui craqué à la fin de la dernière montée et termine à 22 secondes du duo. De son côté, le peloton n'a pas forcé et aucun cador n'a tenté d'attaquer dans la dernière côte. Il termine avec 6'10 de retard sur Alaphilippe. Seul Wout van Aert, qui a sans doute payé ses efforts des deux derniers jours, n'est pas parvenu à suivre le rythme et quitte le Top 10. Adam Yates reste maillot jaune, mais il va devoir batailler samedi, avec une courte étape de 133,5 kilomètres marquée par trois côtes de première catégorie et une arrivée finale au sommet de la Montée de Pipay, classée hors catégorie. Avec onze coureurs se tenant en une minute, cette étape promet énormément !


CRITERIUM DU DAUPHINE
Classement de la 6eme étape (Saint-Vulbas - Saint-Michel-de-Maurienne, 229km) - Vendredi 14 juin 2019
1- Julien Alaphilippe (FRA/Deceunicnk-Quick Step) en 6h00'54
2- Gregor Mühlberger (AUT/Bora-Hansgrohe) mt
3- Alessandro De Marchi (ITA/CCC) à 22"
4- Wout Poels (PBS/Ineos) à 6'10
5- Gorka Izagirre (ESP/Astana) à 6'10
6- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 6'10
7- Jack Haig (AUS/Mitchelton-Scott) à 6'10
8- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) à 6'10
9- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 6'10
10- Alexey Lutsenko (UKR/Astana) à 6'10
...

Classement général (après 6 étapes sur 8)
1- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) en 23h35"04
2- Dylan Teuns (BEL/Bahrain-Merida) à 4″
3- Tejay Van Garderen (USA/EF Education First) à 6″
4- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 7″
5- Steven Kruijswijk (PBS/Jumbo-Visma) à 24″
6- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 25″
7- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 26″
8- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) à 30″
9- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 40″
10- Wout Poels (PBS/Ineos) à 40"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.