Critérium du Dauphiné (E5) : Victoire d'étape en solitaire pour Dan Martin, Geraint Thomas nouveau leader

Critérium du Dauphiné (E5) : Victoire d'étape en solitaire pour Dan Martin, Geraint Thomas nouveau leader©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 08 juin 2018 à 16h51

Après avoir échoué de peu sur la route de Lans-en-Vercors jeudi, Dan Martin a accroché la 5eme étape du Critérium du Dauphiné à son palmarès devant Geraint Thomas, nouveau porteur du maillot jaune.

Après un début de course dénué de difficultés, le Critérium du Dauphiné a élevé un peu plus le niveau ce vendredi avec la cinquième étape, avec 130km au programme entre Grenoble et Valmorel, avec une montée finale de 12,7km à 7% de moyenne. Mais, avant ce final intense, les deux difficultés de deuxième catégorie placées dans les 20 premiers kilomètres de l'étape ont permis à groupe de neuf coureurs de se former petit à petit, l'étincelle étant venue de l'Italien Dario Cataldo, déjà bien en vue ce jeudi lors de la quatrième étape. Le coureur de la formation Astana n'a, pourtant, pas poussé son effort trop loin, laissant ses huit compères partir après avoir passé le Col des Mouilles et pris des points pour conforter son maillot à pois. Les huit coureurs, dont le Belge Thomas de Gendt et les Français Alexis Gougeard, Nicolas Edet et Bruno Armirail ont alors pris les devants mais le peloton, mené par l'équipe Bora-Hansgrohe, n'a jamais laissé plus de trois minutes.

Edet s'est lancé dans un numéro


La formation allemande a été rejointe en tête de peloton par l'équipe Bahrain-Merida dont le leader sur ce Critérium du Dauphiné n'est personne d'autre que Vincenzo Nibali avant que la Sky du maillot jaune Gianni Moscon ne prenne en charge elle-même le tempo. Un train qui a fait réagir un groupe d'échappés qui s'est désagrégé dès les premières pentes de la montée vers Valmorel, ne laissant plus que Laurens De Plus, Edward Ravasi et Nicolas Edet en tête de course avec une marge en-deçà des 30 secondes sur l'avant-garde du peloton. Un rapproché qui a contraint le Français de la formation Cofidis à tenter sa chance en solitaire à 8km de l'arrivée avant de voir, un temps seulement, le Belge de la formation Quick-Step revenir dans sa roue alors que la formation Mitchelton-Scott s'est placée aux avant-postes dans le peloton. Une accélération dont une des victimes a été le leader de l'équipe Fortuneo-Samsic, Warren Barguil.

Dan Martin vainqueur en dynamiteur


L'échappée de Nicolas Edet a pris fin à 4,5km de l'arrivée et c'est alors que Marc Soler, leader de la formation Movistar a décidé de passer à l'attaque... avant d'être rattrapé par Adam Yates, suivi par Dan Martin ou encore Romain Bardet. L'Irlandais de l'équipe UAE Team Emirates, comme lors de l'arrivée à Lans-en-Vercors ce jeudi, a décidé de dynamiter le peloton en contrant dans la foulée Marc Soler, ce qui a également fait céder Gianni Moscon sans toutefois stopper le reste de l'équipe Sky de mener le groupe des favoris à un train d'enfer derrière Dan Martin. A l'entame du dernier kilomètre, Geraint Thomas a pris ses responsabilités en partant seul en chasse, faisant lâcher tout le monde, Romain Bardet étant le dernier à céder. Mais le leader de la Sky est parti trop tardivement pour priver Dan Martin de sa première victoire sous le maillot de la formation UAE Team Emirates mais s'empare tout de même du maillot jaune de leader avec plus d'une minute d'avance sur son plus proche poursuivant.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / CRITERIUM DU DAUPHINE
5eme étape - Grenoble-Valmorel (130km) - Vendredi 8 juin 2018
1- Dan Martin (IRL/UAE Team Emirates) en 3h21'19''
2- Geraint Thomas (GBR/Sky) à 4''
3- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) à 15''
4- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 16''
5- Daniel Navarro (ESP/Cofidis) à 16''
6-Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 16''
7- Damiano Caruso (ITA/BMC) à 24''
8- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 24''
9-Guillaume Martin (FRA/Wanty-Groupe Gobert) à 26''
10- Antwan Tolhoek (PBS/LottoNL-Jumbo) à 26''
...

Classement général après 6 étapes (sur 8)
1- Geraint Thomas (GBR/Sky) en 17h16'53''
2- Damiano Caruso (ITA/BMC) à 1'09''
3- Gianni Moscon (ITA/Sky) à 1'09''
4-Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Floors) à 1'10''
5- Michal Kwiatkowski (POL/Sky) à 1'15''
6- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) à 1'18''
7-Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 1'53''
8- Bob Jungels (LUX/Quick-Step Floors) à 2'03''
9- Marc Soler (ESP/Movistar) à 2'10''
10- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 2'23''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.