Critérium du Dauphiné (E5) : Une lourde chute, aux graves conséquences ?

Critérium du Dauphiné (E5) : Une lourde chute, aux graves conséquences ? ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 juin 2025 à 09h50

Victime d'une fracture de la clavicule lors de la 5e étape du Dauphiné, Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) est très incertain pour le Tour de France. Ce qui serait un nouveau coup dur pour son leader Remco Evenepoel.

Remco Evenepoel, toujours maillot jaune, n'est pas le seul à avoir chuté jeudi, lors de la 5e étape du Critérium du Dauphiné entre Saint-Priest et Mâcon. Alors que Jake Stewart a remporté au sprint cette 5e levée, Evenepoel a perdu un précieux lieutenant, puisque Louis Vervaeke a lourdement chuté. Et l'équipe Soudal Quick-Step a ensuite annoncé que le coureur belge de 31 ans souffrait d'une fracture de la clavicule et allait être rapatrié outre-Quiévrain.


Une très mauvaise nouvelle pour la formation belge et son leader, Evenepoel, dont un autre coéquipier, Mikel Landa, a aussi chuté lors du Giro le mois dernier. Le Basque, qui faisait partie des favoris de ce Tour d'Italie, était violemment tombé lors de la 1ère étape, et avait été victime d'une fracture de la onzième vertèbre dorsale. « Ce sera une longue convalescence mais le soutien dont j'ai bénéficié me renforcera dans ce voyage », expliquait ensuite l'Espagnol.

« Une perte essentielle pour Evenepoel »

Landa, qui n'avait pas ménagé ses efforts sur la dernière Grande Boucle, pourrait donc être trop juste pour ce Tour de France 2025, comme Vervaeke. Ce qui serait un double coup dur pour Evenepoel, 3e du Tour l'an dernier pour sa première participation et qui nourrit de grandes ambitions pour cette nouvelle édition. Même s'il n'est pas fan du retour à Montmartre, où il a pourtant dessiné son sacre olympique l'été dernier.

Et l'ancien coureur français Cyril Saugrain, aujourd'hui consultant pour la RTBF, ne croit pas à un retour de Vervaeke pour le Tour de France. « Je ne vois pas comment il pourrait imaginer être au départ du Tour dans trois semaines. Tout reste envisageable mais je suis assez sceptique. Et c'est une perte essentielle pour Evenepoel. Outre l'allié qu'il est sur le vélo, c'est quelqu'un de très important en dehors du vélo. Et on sait que sur les trois semaines du Tour de France, ce côté fidèle compagnon est important », confie celui qui avait gagné une étape de la Grande Boucle en 1996.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.