Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 juin 2025 à 17h01
Le jeune Espagnol de l'équipe Movistar Ivan Romeo, membre de l'échappée du jour, a remporté en solitaire la 3e étape du Critérium du Dauphiné, et en profite pour prendre le maillot jaune à Jonathan Milan.
Cette 3e étape du Critérium du Dauphiné était promise à un baroudeur, cela a effectivement été le cas ! Lors de cette journée à cinq côtes de deuxième à quatrième catégorie, dont un petit mur (1,2km à 9,5%) à 15 kilomètres de l'arrivée, le maillot jaune Jonathan Milan allait avoir du mal à garder la tête. Et l'Italien a en effet été lâché dès les premières hectomètres. Après 25 premiers kilomètres agités, un groupe de treize coureurs a fini par se détacher, composé de Harold Tejada (XDS Astana), Axel Laurance, Michael Shea Leonard (Ineos Grenadiers), Ivan Romeo (Movistar), Brieuc Rolland (Groupama-FDJ), Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Julien Bernard (Lidl-Trek), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Andreas Leknessund (Uno-X Mobility), Ed Dunbar (Jayco AlUla) et Louis Barré (Intermarché-Wanty). Romain Bardet, né à Brioude, dans la vile de départ, aurait rêvé de s'intégrer à cette échappée, mais a été victime d'un ennui mécanique au moment où la course se décantait.
Romeo était le plus fort
Le groupe a compté jusqu'à deux minutes d'avance, et derrière, les équipes UAE Emirates XRG, Soudal-Quick Step et Visma-Lease a bike ont roulé pour éviter que l'écart ne grandisse trop. Malgré cela, dans le fameux mur de la Côte du Château jaune, l'échappée a repris de l'avance grâce à l'attaque notamment de Lipowitz et Bernard. Un groupe de dix s'est finalement reformé dans la descente, et à neuf kilomètres de l'arrivée, Ivan Romeo a tenté sa chance en solitaire. Lipowitz l'a rejoint, mais le jeune Espagnol (21 ans) de Movistar en a remis une couche à 5,5 kilomètres de la fin, et est allé l'emporter. Champion du monde espoirs du contre-la-montre, Romeo a bien géré son effort pour aller décrocher la deuxième victoire de sa carrière professionnelle, après une étape du Tour de Valence en février dernier. Il a devancé de 14 secondes le trio Tejada-Barré-Lipowitz, alors que Mathieu van der Poel, favori de cette étape et souvent à l'attaque, a dû se contenter de la 5e place. Ivan Romeo est le nouveau leader du Dauphiné, et huit coureurs du Top 10 du classement général sont des coureurs présents dans l'échappée du jour. Tadej Pogacar est quant à lui neuvième à 1'06. Mercredi, c'est un contre-la-montre individuel de 17,4 kilomètres qui sera au menu, avec une côte de 1,8km à 8,5% de moyenne au milieu. Aura-t-on un quatrième maillot jaune en quatre jours ?
CYCLISME - UCI WORLD TOUR / CRITERIUM DU DAUPHINE
3e étape - Brioude - Charantonnay (207,2 km) - Mardi 10 juin 2025
1- Ivan Romeo (ESP/Movistar) 4"34'10
2- Harold Tejada (COL/XDS Astana) à 14"
3- Louis Barré (FRA/Intermarché-Wanty) à 14"
4- Florian Lipowitz (ALL/Red Bull - Bora Hansgrohe) à 14"
5- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Deceuninck) à 27"
6- Axel Laurance (FRA/Ineos Grenadiers) à 27"
7- Brieux Rolland (FRA/Groupama-FDJ) à 27"
8- Julien Bernard (FRA/Lidl-Trek) à 27"
9- Andreas Leknessund (NOR/Uno-X Mobility) à 27"
10- Edward Dunbar (IRL/Jayco AlUla) à 29"
...
Classement général après 3 étapes (sur 8)
1- Ivan Romeo (ESP/Movistar) en 14h9'01
2- Louis Barré (FRA/Intermarché-Wanty) à 17"
3- Harold Tejada (COL/XDS Astana) à 18"
4- Florian Lipowitz (ALL/Red Bull - Bora Hansgrohe) à 24"
5- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Deceuninck) à 29"
6- Edward Dunbar (IRL/Jayco AlUla) à 37"
7- Brieux Rolland (FRA/Groupama-FDJ) à 37"
8- Andreas Leknessund (NOR/Uno-X Mobility) à 37"
9- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates XRG) à 1'06
10- Alfred Wright (GBR/Bahrein Victorious) 1'12
...