Critérium du Dauphiné (E3) : Le beau message d'Evenepoel pour Bardet

Critérium du Dauphiné (E3) : Le beau message d'Evenepoel pour Bardet ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 juin 2025 à 16h16

Le mardi 10 juin 2025 restera gravé à jamais dans la mémoire de Romain Bardet.

C'est l'étape de Romain Bardet mardi sur le Critérium du Dauphiné, le départ ayant été donné chez lui à Brioude. S'il a malheureusement été handicapé par un ennui mécanique au moment de tenter une attaque, après avoir déjà réussi à partir dix kilomètres la veille (repris à dix kilomètres de l'arrivée), ce n'en est pas moins une journée exceptionnelle pour celui qui partira officiellement à la retraite dimanche, dernier jour de la course. Remco Evenepoel lui a notamment transmis un message : "Salut Romain, je souhaite te féliciter pour ta carrière, parce que tu as passé de belles années. Notre meilleur souvenir, bien sûr, c'est cette étape de la Vuelta en 2023 où j'ai gagné après qu'on ait passé 90 km ensemble dans le final. Le lendemain, je t'ai prêté mon maillot pour ton fils. Je te souhaite une belle fin de carrière et une belle vie avec ta famille."

"Je ne peux pas rêver mieux, j'étais au collège 500 mètres au-dessus..."

L'accueil du public de Brioude a été exceptionnel pour son champion local, chauffé à blanc par un speaker qui n'a pas manqué de prendre une trentaine de secondes pour rappeler le pedigree de l'intéressé : "Il nous donne du bonheur depuis quatorze ans, c'est la huitième participation à sa course de coeur. Il a gagné quatre étapes du Tour de France, porté le maillot jaune et gagné une étape sur la Vuelta. Il a été vice-champion du monde, c'est l'homme de Brioude pour son baroud d'honneur !" Un Bardet qui a eu bien du mal à dissimuler ses larmes sur le podium, malgré les lunettes de soleil.

"C'est un super moment, je ne peux pas rêver mieux, tout a commencé à Brioude où j'ai grandi, j'étais au collège 500 mètres au-dessus..." Il se remémore également ses nombreuses apparitions sur Paris-Nice, mais l'étape de sa révélation entre Digne-les-Bains et Pra-Loup en 2015, c'était bien sur le Dauphiné, "presque aussi important que le Tour" aux yeux de Bardet : "Terminer sur le Dauphiné, c'est pour ça que ça fait aussi beaucoup de sens pour moi."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.