Critérium du Dauphiné (E2) : Alaphilippe s'impose devant Carapaz !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 juin 2023 à 16h46

Venu sur le Critérium du Dauphiné pour gagner au moins une étape, Julian Alaphilippe a rempli son objectif en s'imposant ce lundi à La Chaise-Dieu, devant Richard Carapaz. Christophe Laporte, quatrième, garde son maillot jaune.

Il voulait gagner au moins une étape pour valider tout le travail entrepris ces dernières semaines, mission accomplie ! Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire ce lundi lors de la 2eme étape du Critérium du Dauphiné au terme d'un sprint de costauds. Fatigués par les différentes côtes qui ont émaillé la journée (deux de troisième catégorie, deux de quatrième catégorie), les sprinteurs "traditionnels (Groenewegen, Bennett, Van Poppel...) ont laissé la place aux cadors et c'est l'ancien double champion du monde français qui s'est montré le plus fort dans les rues de La Chaise-Dieu. Alors que Jonas Vingegaard avait lancé le sprint pour le maillot jaune Christophe Laporte, c'est Richard Carapaz qui a ensuite pris la tête dans les derniers hectomètres, avant que l'Equatorien ne se fasse déborder par un Alaphilippe encore plus rapide. Le coureur de Soudal-Quick Step s'est imposé sans trembler et a pu adresser un petit geste sur la ligne d'arrivée qu'on pourrait traduire par un "du calme". Et nul doute que le manager de son équipe Patrick Lefevere était visé, lui qui a beaucoup critiqué son coureur ces derniers mois. Après une année 2022 où il a été victime de malchance, avec de nombreuses chutes et le covid, Julian Alaphilippe en est à son vingtième jour de course ce lundi, et à sa deuxième victoire, lui qui avait remporté la Faun Ardèche Classic le 26 février. Le coureur de bientôt 31 ans n'avait plus couru depuis Liège-Bastogne-Liège le 23 avril pour s'atteler à de grosses séances d'entraînement. Et ça a payé !

Grondin, des pois et des crampes

Cette étape a été marquée par la chute dès le 8eme kilomètre et l'abandon de Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), l'ancien troisième du Tour de France, puis par l'échappée de Nans Peters (AG2R-Citroën), Andrea Piccolo (EF-Education Easypost), Kenny Elissonde (Tref-Sagafredo), Jonas Gregaard (Uno-X), Victor Campenaerts (Lotto Dstny), Pierre Latour (TotalElenergies) et Donavan Grondin (Arkea-Samsic). Les sept hommes ont compté jusqu'à deux minutes d'avance et Grondin en a profité pour consolider son maillot à pois... avant de souffrir de crampes et finir l'étape à plus de 22 minutes d'Alaphilippe. C'est ensuite Latour qui a été lâché, et alors que le peloton revenait fort, Campenaerts et Elissonde ont relancé l'échappée, mais ils ont finalement été repris à 10km de l'arrivée. Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck) et Harrison Sweeny (Lotto Dsnty) ont tenté leur chance en solitaire, en vain, avant le sprint final qui a permis à Julian Alaphilippe de signer la 41eme victoire de sa carrière, la troisième dans cette épreuve. Christophe Laporte conserve son maillot jaune, à égalité avec le vainqueur du jour. Mardi, 194 kilomètres seront au menu avec une côte de deuxième catégorie et une de quatrième. Les vrais sprinteurs devraient avoir l'occasion de briller.

  CYCLISME - UCI WORLD TOUR / CRITERIUM DU DAUPHINE
2eme étape - Brassac-les-Mines - La Chaise Dieu (167,3km) - Lundi 5 juin 2023
1- Julian Alaphilippe (FRA/Soudal-Quick Step) en 3h54'53
2- Richard Carapaz (EQU/EF Education-EasyPost) mt
3- Natnael Tesfatsion (ERY/Trek-Segafredo) mt
4- Christophe Laporte (FRA/Jubmo-Visma) mt
5- Maxim Van Gils (BEL/Lotto Dstny) mt
6- Robert Stannard (AUS/Alpecin-Deceuninck) mt
7- Fred Wright (GBR/Bahrain Victorious) mt
8- Oscar Onley (GBR/DSM) mt
9- Marc Brenner (ALL/DMS) mt
10- Clément Champoussin (FRA/Arkéa-Samsic) mt
...

Classement général après 2 étapes (sur 8)
1- Christophe Laporte (FRA/Jumbo-Visma) en 7h38'13''
2- Julian Alaphilippe (FRA/Soudal-Quick Step) mt
3- Richard Carapaz (EQU/EF Education-EasyPost) à 4"
4- Rune Herregodts (BEL/Intermarché-Circus-Wanty) à 6"
5- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Dstny) à 10"
6- Robert Stannard (AUS/Alpecin-Deceuninck) à 10"
7- Fred Wright (GBR/Bahrain Victorious) à 10"
8- Marc Brenner (ALL/DMS) à 10"
9- Clément Champoussin (FRA/Arkéa-Samsic) à 10"
10- Edvald Boasson Hagen (NOR/TotalEnergies) à 10"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.