Critérium du Dauphiné (E1) : Van Aert s'impose au sprint et s'empare du maillot jaune

Critérium du Dauphiné (E1) : Van Aert s'impose au sprint et s'empare du maillot jaune©Media365

Marie Mahé, publié le mercredi 12 août 2020 à 16h25

Ce mercredi, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la première étape du Critérium du Dauphiné. Le Belge fait coup double et s'empare également du maillot jaune de leader.

Wout van Aert est décidément insatiable depuis la reprise de la saison 2020 de cyclisme. Après les Strade Bianche et Milan-San Remo, le Belge, grand favori du jour, s'est aisément imposé au sprint, ce mercredi, lors de la première étape du Critérium du Dauphiné, longue de 218,5 kilomètres et courue contre Clermont-Ferrand et Saint-Christo-en-Jarez. Une arrivée qui s'est donc disputée entre costauds, au sprint. Le coureur de la formation Jumbo-Visma a devancé, au final, le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott), ainsi que le Colombien Egan Bernal (Ineos), qui récupère, au passage, quatre secondes de bonification, qui pourraient compter au moment où il faudra faire les comptes. Derrière, les autres favoris sont en embuscade. L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et les Slovènes Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ont terminé dans le Top 10 du jour, tout comme deux Français, à savoir Benoît Cosnefroy (AG2R-La Mondiale) et Guillaume Martin (Cofidis).

Trois coureurs échappés sur les cinq ont abandonné !

De son côté, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) n'a pas fait mieux que 13eme, alors que l'arrivée était visiblement parfaite pour lui. Si tous les leaders ont bel et bien terminé dans le temps du vainqueur du jour, ce n'est toutefois pas le cas du Britannique Christopher Froome (Ineos), qui s'est relevé à cinq kilomètres de l'arrivée. L'échappée traditionnelle du jour était composée de cinq coureurs (Bren Van Moer (Lotto-Soudal), Niccolo Bonifazio (Total-Direct Energie), Michael Schär (CCC), Quinten Hermans (Circus-Wanty Gobert) et Tom-Jelte Slagter (B&B Hotels-Vital Concept)). Le premier à être repris fut Bonifazio, qui a ensuite abandonné. Hermans et Van Moer ont ensuite chuté avant également d'abandonner. Une échappée qui n'a donc toutefois pas pu aller au bout. Van Aert, outre sa victoire du jour, s'empare évidemment également de la tunique jaune de leader de l'épreuve.



CYCLISME - UCI WORLD TOUR / CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ
1ere étape - Clermont-Ferrand-Saint-Christo-en-Jarez (218,5km) - Mercredi 12 août 2020
1- Wout van Aert (BEL/Jumbo-Visma) en 5h27'42''
2- Daryl Impey (AFS/Mitchelton-Scott) mt
3- Egan Bernal (COL/Ineos) mt
4- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) mt
5- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) mt
6- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) mt
7- Sergio Higuita (COL/EF) mt
8- Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R-La Mondiale) mt
9- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) mt
10- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) mt
...

Classement général après 1 étape (sur 5)
1- Wout van Aert (BEL/Jumbo-Visma) en 05h27'32''
2- Daryl Impey (AFS/Mitchelton-Scott) à 4''
3- Egan Bernal (COL/Ineos) à 6''
4- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 10''
5- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) à 10''
6- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) à 10''
7- Sergio Higuita (COL/EF) à 10''
8- Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R-La Mondiale) à 10''
9- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 10''
10- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 10''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.