Critérium du Dauphiné (E1) : Boasson Hagen premier leader

Critérium du Dauphiné (E1) : Boasson Hagen premier leader©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 09 juin 2019 à 14h43

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté au sprint la première étape du Critérium du Dauphiné. Il s'est imposé devant les Belges Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et endosse donc le maillot jaune.

Dans ce Critérium du Dauphiné 2019 très montagneux, les sprinteurs auront peu de chances de briller, et Edvald Boasson Hagen a bien fait de saisir l'occasion dès la première étape ! Le Norvégien s'est en effet imposé au sprint à Jussac, devant les Belges Philippe Gilbert et Wout Van Aert. La victoire était pourtant loin d'être acquise à un kilomètre de l'arrivée, quand Bjorg Lambrecht (qui a attaqué dans la côte de Roquenatou, située à 18km de l'arrivée), Magnus Cort et Oliver Naesen (membres de l'échappée matinale) étaient toujours aux avant-postes. Mais le peloton a fondu sur les trois échappés et le sprinteur norvégien de 32 ans s'est montré le plus puissant. Il décroche ainsi sa troisième victoire de la saison, après la 1ere étape du Tour de la Communauté de Valence et la 3eme étape du Tour de Norvège. Il est donc le premier à endosser le maillot jaune de ce Dauphiné 2019.

Alaphilippe s'est montré

Cette première étape, marquée par l'échappée matinale d'Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Magnus Cort (Astana), Niklas Eg (Trek-Segafredo), Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert), Casper Pedersen (Sunweb) et Julien Vermote (Dimension Data), partis dès les premiers kilomètres et qui ont compté jusqu'à 3'20 d'avance, a également été l'occasion pour Julian Alaphilippe de se montrer un peu. Le n°1 mondial, pour sa première course en France depuis les critériums d'après-Tour en août dernier, a accéléré dans la dernière en compagnie de son coéquipier Zdenek Stybar. Même si cela a un peu secoué le peloton, cela n'a eu au final aucune conséquence. Tous les favoris (Froome, Dumoulin, Quintana, Fuglsang, Bardet, Pinot...) sont d'ailleurs arrivés dans le même temps que Boasson Hagen. Lundi, c'est encore une étape accidentée qui attend les coureurs entre Mauriac et Craponne-sur-Arzon, dans le Cantal et la Haute-Loire, avec notamment trois côtes de première catégorie.



CRITERIUM DU DAUPHINE
Classement de la 1ere étape (Aurillac - Jussac) - Dimanche 9 juin 2019
1- Edvald Boasson Hagen (NOR/DimensionData) en 3h24'33
2- Philippe Gilbert (BEL/Deceuninck-Quick Step) mt
3- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) mt
4- Nils Politt (ALL/Katusha-Alpecin) mt
5- Gregor Mühlberger (AUT/Bora-Hansgrohe) mt
6- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrein-Merida) mt
7- Jonas Koch (ALL/CCC) mt
8- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) mt
9- Benoit Cosnefroy (FRA/AG2R-La Mondiale) mt
10- Michal Kwiatkowski (POL/Ineos) mt
...

Classement général (après 1 étape sur 8)
1- Edvald Boasson Hagen (NOR/DimensionData) en 3h24'23
2- Philippe Gilbert (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 4"
3- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 6"
4- Nils Politt (ALL/Katusha-Alpecin) à 10"
5- Gregor Mühlberger (AUT/Bora-Hansgrohe) à 10"
6- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrein-Merida) à 10"
7- Jonas Koch (ALL/CCC) à 10"
8- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) à 10"
9- Benoit Cosnefroy (FRA/AG2R-La Mondiale) à 10"
10- Michal Kwiatkowski (POL/Ineos) à 10"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.