Critérium du Dauphiné / Dan Martin : " Froome aurait pu en mourir "

Critérium du Dauphiné / Dan Martin : " Froome aurait pu en mourir "©Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le jeudi 13 juin 2019 à 19h28

Témoin de la terrible chute de Christopher Froome ce mercredi lors d'un entraînement pour le Critérium du Dauphiné, Dan Martin (UAE Team Emirates) est revenu pour Cyclingnews sur la scène, qui le hante toujours vingt-quatre heures après les faits. Un témoignage glaçant.

C'est une journée cauchemar qu'a vécue Christopher Froome ce mercredi. En reconnaissance du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, le Britannique a chuté dans la matinée. Au sol pendant plusieurs dizaines de minutes sur les lieux de l'accident, le quadruple vainqueur du Tour de France a ensuite été transféré à l'hôpital de St-Etienne, pour être opéré pendant six heures, en raison d'une fracture à la hanche droite et de plusieurs fractures ouvertes, au fémur droit et au coude droit notamment. Dan Martin, témoin de la scène, est revenu pour Cyclingnews sur la chute du Britannique "qu'il n'arrête pas de revoir". Le natif de Birmingham, en reconnaissance lui aussi, était derrière Froome dans la descente qui l'a vu lourdement tomber. "C'est horrible d'assister à pareil spectacle" explique-t-il à nos confrères.

Martin : "J'y ai pensé toute la soirée et je revois encore la scène dans ma tête"

Lorsque Froome est tombé, "nous nous sommes arrêtés". "Neil (Stephens, manager d'UAE Team Emirates) et moi nous sommes regardés en silence pendant une vingtaine de secondes en tremblant. Je suis resté près de la voiture de l'équipe et j'ai demandé si je pouvais faire quelque chose, mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser que cela aurait pu être encore pire. Il aurait pu en mourir" confesse le témoin de l'infortuné Froome. "Se concentrer à nouveau après un tel incident n'a pas été facile. J'y ai pensé toute la soirée et je revois encore la scène dans ma tête. C'est très, très difficile" admet le Britannico-Irlandais, qui conclut en rappelant que cet incident "montre à quel point le cyclisme peut être très dangereux".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.