Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 10 juin 2025 à 13h05
Le départ de la 3e étape du Critérium du Dauphiné sera donné ce mardi depuis Brioude. L'occasion pour la ville de naissance de Romain Bardet, qui dispute là la dernière course de sa carrière, de fêter son héros. Un très bel hommage sera rendu à celui qui a terminé deux fois le Tour de France sur le podium.
Les organisateurs du Critérium du Dauphiné ont réservé un très beau cadeau à Romain Bardet (34 ans). Mardi, c'est en effet depuis Brioude (Haute-Loire) que s'élancera le peloton de cette course qui avait d'abord vu Tadej Pogacar, l'immense favori pour la victoire, répondre à son rival numéro 1 Jonas Vingegaard pour frapper d'entrée un grand coup avant que le sprinteur italien Jonathan Milan ne se pare à son tour de rose, lundi en se montrant le plus rapide lors de la 2e étape. Mais pour la 3e étape, il n'y en aura que pour Bardet. Plus exactement, en ce qui concerne les premiers kilomètres du jour. Car Brioude, ce n'est ni plus ni moins que le fief de l'emblématique champion français, qui a décidé que ce Critérium du Dauphiné dont il a déjà remporté une étape (en 2015) et qui l'a vu terminer sur le podium final à deux reprises (2e en 2016, 3e en 2018) constituerait la toute dernière sortie de sa si brillante carrière. Alors il fallait bien trouver un moment pour célébrer l'ancien leader de l'équipe AG2R-La Mondiale et son incroyable parcours.
Des casquettes, des fanions, un discours...
En fixant le départ de cette 3e étape sur les terres de celui qui est né à Brioude, ASO ne pouvait pas trouver un terrain plus idéal. Dès qu'elle a su qu'elle accueillerait cette étape toute à la gloire de son héros, parti seul à l'avant lundi soir (mais sans décrocher cette victoire d'étape dont il rêvait) alors qu'il ne restait plus que vingt kilomètres, la ville a réfléchi à lui concocter le plus beaux des hommages en dépit de la seule dizaine de minutes qui lui sera occasionnée pour le faire. Un discours du maire Jean-Luc Vachelard, des casquettes collector à l'effigie de l'idole de toute la région, des fanions (bleu et blanc) frappés des initiales de Bardet ou encore des mots d'encouragement en pagaille des élèves des écoles du coin... Tout sera mis en œuvre pour que le légendaire grimpeur de l'équipe DSM n'oublie jamais ce jour. "Ce sera une grande journée, historique et symbolique", assure le maire de Brioude dans l'Eveil de la Haute-Loire (qui a intitulé son édition du jour "Merci Romain") à quelques heures de ce départ pas comme les autres.