Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 juin 2025 à 21h04
A la veille du départ de l'étape chez lui, à Brioude, Romain Bardet s'est déjà montré.
Il a tenté, et ce n'est sans doute pas la dernière... Pour l'ultime semaine de sa carrière professionnelle, sur les routes de son Critérium du Dauphiné - en tout cas pour cette première partie de course en Auvergne, avant de bifurquer au fur et à mesure en direction des Alpes -, Romain Bardet a voulu profiter de cette "très belle étape, avec beaucoup de supporters qui nous encourageaient le long de la route".
"Un plaisir de voir et de vivre cette expérience"
Lundi, à 19 kilomètres de l'arrivée à Issoire, le leader Picnic savait exactement ce qu'il faisait : "C'était un plaisir de voir et de vivre cette expérience. J'ai couru la dernière ascension, la côte de Nonette, ces 25 dernières années, alors c'était une bonne occasion pour la dernière fois de tenter ma chance et de voir ce qui aurait pu se passer." Et si Bardet veut attaquer pour chacun de ses derniers passages, ça promet un véritable feu d'artifice. Et en réalité, on n'en doute pas, en tout cas on en redemande ! De nombreuses pancartes à son effigie ont été vues toute la journée, ce qui lui a peut-être apporté les dernières ailes nécessaires à son envol et donné jusqu'à 20 secondes d'avance sur le peloton, avant d'être repris au bout de dix kilomètres (et à dix kilomètres de l'arrivée, donc).
Pour toute l'équipe néerlandaise aussi, il faut savoir profiter de ce Dauphiné 2025, car le Tour de France s'annonce plus délicat. Déjà en l'absence de Bardet, bien sûr, qui laissera ce vide béant, mais aussi sans Fabio Jakobsen ni John Degenkolb sur les sprints - les deux Néerlandais sont blessés et forfait. Dans le contexte d'une vraie lutte pour les points UCI et le maintien parmi l'élite World Tour, un jour de gloire pour Bardet pourrait ainsi valoir très cher, et pas seulement dans les coeurs de tous les fans français.