Critérium du Dauphiné/Alaphilippe : "Suivre Vingegaard, ce n'était pas possible"

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 08 juin 2023 à 19h35

Arrivé en deuxième position derrière Jonas Vingegaard, jeudi lors de la 5eme étape du Critérium du Dauphiné, Julian Alaphilippe aurait aimé s'imposer pour récompenser le travail de ses équipiers. Toutefois, le Français sait qu'il ne pouvait rien espérer face au Danois.

Ne serait-ce que pour remercier ses équipiers d'avoir fourni un gros travail tout au long de l'étape pour tenter de lui permettre de récidiver après son succès sur la 2eme étape, Julian Alaphilippe aurait rêver de franchir de nouveau la ligne d'arrivée en vainqueur, ce jeudi lors de la 5eme étape du Critérium du Dauphiné. Malheureusement pour le leader français de l'équipe Soudal Quick-Step, il a dû se contenter de la 2eme place, à 31 secondes de Jonas Vingegaard, après avoir remporté le sprint du groupe des poursuivants du Danois. Le double champion du monde a bien tenté d'accompagner Richard Carapaz et le vainqueur du dernier Tour de France, lorsque l'Equatorien a accéléré dans la côté de Thésy, mais il n'a pas pu suivre, au même titre que Carapaz ensuite. Après avoir passé la ligne, le puncheur français, interrogé sur Eurosport, n'a pas caché qu'il ne pouvait rien espérer jeudi face à un Vingegaard de ce calibre. "Suivre Vingegaard, ce n'était pas possible pour moi, donc je n'ai pas de regret. Il était vraiment au-dessus, je suis même limite content d'avoir réussi à m'accrocher et d'avoir réussi à limiter la casse derrière, même si ce n'était pas l'objectif de la journée, mais il était au-dessus." En particulier dans cette dernière difficulté de la journée, qui a vu le Danois faire la différence sans même l'avoir prévu. "Malheureusement, c'était un peu trop dur dans cette dernière ascension. Je pense qu'une fois que j'ai sauté de la roue de Carapaz."

Alaphilippe : "Les mecs ont vraiment fait un boulot incroyable"

"J'ai quand même bien géré mon ascension jusqu'en haut", poursuivait Alaphilippe, sans aucun regret mais la déception de ne pas avoir su offrir la récompense attendue au "Wolfpack". "On avait un plan pour aujourd'hui et on s'y est tenu. Franchement, je suis vraiment fier des mecs. Ils sont fait vraiment un boulot incroyable. On n'a pas reçu beaucoup d'aide. Après, on pouvait s'y attendre, mais voilà, on a assumé, et jusqu'au bout, on a donné le maximum. Ils ont fait un gros boulot : chapeau à tous mes coéquipiers. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu concrétiser avec la victoire, mais honnêtement, j'ai donné le maximum, donc pas de regret."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.