Critérium du Dauphiné : Alaphilippe se sent ''vraiment bien''

Critérium du Dauphiné : Alaphilippe se sent ''vraiment bien''©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 03 juin 2023 à 22h10

Julien Alaphilippe se livre à la veille du départ du Critérium du Dauphiné. Le Français de la Soudal-Quick Step se sent en forme au moment de retrouver la compétition.



Ce dimanche débute le Critérium du Dauphiné (du 4 au 11 juin). Une course par étapes servant généralement de répétition générale aux formations cyclistes à un peu moins d'un mois du Tour de France. Cette année, la Soudal-Quick Step y participe. L'opportunité pour son leader Julian Alaphilippe de renouer avec la compétition. "Je me sens vraiment bien. J'ai une grande envie de courir, je suis super motivé et je me sens frais. En fait, ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien. Après Liège, j'ai pris un peu de repos et fait beaucoup d'entraînement. La course me manque. J'espère que les jambes seront bonnes pour faire de bons résultats cette semaine" a confié l'ancien champion du monde ce samedi par visio-conférence après plus d'un mois d'inactivité sur le circuit professionnel.


Des sensations suffisamment légitimes pour aspirer à réaliser de grandes choses sur cette compétition de huit jours. "Je serais super content de remporter une étape. Je n'ai pas reçu le livre de route encore mais je sais qu'il y a quelques étapes de puncheur. Les étapes de montagne ont l'air d'être difficiles mais ça me plaît aussi. Je vais donner le maximum pour saisir les opportunités qui se présenteront et me faire plaisir" a concédé Julian Alaphilippe sans langue de bois. La promesse de le voir montrer le maillot dès ce dimanche ? Le profil de la première étape dans le Puy-de-Dôme, accidentée et longue de 158 kilomètres pourrait lui convenir. Mais une victoire d'étape pourrait ne pas satisfaire pleinement son appétit de victoire. "Je n'y pense pas pour le moment. Ça viendra peut-être au fil de la course. C'est une semaine importante" a également affirmé le coureur de la Soudal quant à d'éventuelles velléités de bien figurer au général.

Le triple lauréat de la Flèche Wallonne a toutefois tempéré ses propos, estimant qu'il comptait entamer de la meilleure des manières une période estivale riche en évènements majeurs. Les Championnats de France auront lieu le 25 juin, soit une semaine avant le départ du Tour de France. Ensuite au mois d'août, Julian Alaphilippe pourrait ambitionner de reconquérir une couronne mondiale, lui qui a revêtu la tunique arc-en-ciel deux saisons consécutives grâce à ses victoires en 2020 et 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.