Coupe du Monde de cyclo-cross : Van der Poel vainqueur de la dernière étape à Besançon

Coupe du Monde de cyclo-cross : Van der Poel vainqueur de la dernière étape à Besançon©panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 18h20

La confiance de Mathieu van der Poel monte en flèche à une semaine des Mondiaux de cyclo-cross. Le Néerlandais s'est imposé ce dimanche à Besançon lors de la dernière étape de la Coupe du Monde.


Mathieu van der Poel est prêt pour les Mondiaux de cyclo-cross ! A une semaine du rendez-vous à Hoogerheide (Pays-Bas), le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck boucle la Coupe du Monde par un soyeux doublé. Déjà vainqueur le week-end dernier à Benidorm, il a enchainé en patron ce dimanche à Besançon dans le cadre de la quatorzième et dernière étape. Le quadruple champion du monde s'est détaché dans le quatrième tour et n'a plus été revu par ses concurrents. Trop fort, il s'est imposé en un peu plus d'une heure d'efforts en devançant de 49 secondes son plus proche poursuivant, Laurens Sweeck, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde. Derrière, le Français Clément Venturini s'est arraché mais termine au pied du podium, battu au sprint par le Néerlandais Joris Nieuwenhuis.

Van der Poel donne rendez-vous à Van Aert

Par cette démonstration de force, Mathieu van der Poel envoie un sérieux message à Wout van Aert, son plus grand rival dans la discipline. Une explication de texte palpitante est attendue dimanche entre les deux hommes sur le parcours des Mondiaux. Mathieu van der Poel est déjà concentré sur ce sommet qui pourrait le couronner une cinquième fois. « Avec un peu de repos au cours des prochains jours, j'espère être à mon meilleur niveau dimanche. Cela dépendra évidemment des jambes du jour. Je pense que le rapport avec Wout (Van Aert) est de 50/50 », a déclaré le coureur batave dans la foulée de son succès à Besançon. Victorieux samedi à Hamme dans le cadre du Trophée X²O, son opposant, triple champion du monde, arrivera également aux Pays-Bas avec d'excellentes sensations. Van Aert et van der Poel se sont partagé la consécration sur chaque Championnat du monde entre 2015 et 2021 jusqu'à la victoire l'an dernier de Tom Pidcock. Le Britannique avait alors profité de l'absence des deux tauliers du cyclo-cross pour devenir champion du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.