Coppa Sabatini : Martin sur le podium

Coppa Sabatini : Martin sur le podium©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 15 septembre 2022 à 22h08

Guillaume Martin a joué la gagne jeudi sur la Coppa Sabatini, jusqu'au bout ou presque. Privé de Mondiaux par Cofidis, il n'ira pas perdre d'influx en Australie, malheureusement pour l'équipe de France à qui il va forcément manquer.



Sans doute déçu de ne pouvoir participer aux Mondiaux en Australie de la semaine prochaine, puisque retenu par son équipe Cofidis, Guillaume Martin a fait le boulot dès jeudi à la Coppa Sabatini pour aller grappiller des points dans la lutte pour le maintien en World Tour. Le Français, dans le groupe de cinq à l'arrivée pour le sprint final en côte, a pris la troisième place derrière Daniel Martinez (Ineos Grenadiers) et Odd Christian Eiking (EF Education - EasyPost), devançant Esteban Chaves (EF Education - EasyPost) et Aleksandr Vlasov (Bora - Hansgrohe). Ce dernier a notamment tenté une attaque en solitaire à 20 kilomètres de l'arrivée : "C'était ma première course depuis sept semaines, je savais que ce serait difficile au sprint et j'ai bien sûr perdu un peu de puissance. Avec cette attaque, j'ai donc fait tapis."

Le vainqueur colombien a lui résumé "une journée très difficile, à cause de la pluie et de ce parcours très sinueux, toujours en montée et descente" : "Dans les 100 derniers kilomètres, c'était vraiment le chaos, tout le monde attaquait. J'ai vécu trois ans en Italie, je connais bien ces routes et ces courses. Je savais que je devais tout donner dans l'avant-dernière montée, après avoir laissé Vlasov un peu dans le vent. Je savais aussi que le sprint final était pour moi, j'y suis allé à fond et je dédie cette victoire à tous ceux qui me connaissent en Toscane." Guillaume Martin, après avoir tenté d'attaquer le premier dans cet ultime sprint, n'a donc rien pu faire face à Daniel Martinez qui est allé conquérir cette victoire en costaud. De retour des Grands Prix de Québec et Montréal, le Français avait pris la veille la neuvième place du Tour de Toscane (remporté par Marc Hirschi).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.