Colombie : Pantano, dopé et retraité

Colombie : Pantano, dopé et retraité©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 11 juin 2019 à 22h46

Agé de 30 ans, le coureur colombien Jarlinson Pantano, ancien vainqueur d'étape sur le Tour de France, a annoncé qu'il prenait sa retraite. Il avait été contrôlé positif à l'EPO fin février.

Grand fan de Marco Pantani en raison de leur quasi-homonymie, Jarlinson Pantano aura lui aussi connu les affres du dopage. C'est d'ailleurs à cause de cela qu'il a décidé de prendre sa retraite, à 30 ans. Contrôlé positif à l'EPO le 26 février dernier, suspendu à titre provisoire par l'Union cycliste internationale et par son équipe Trek-Segafredo, le Colombien a préféré dire stop. « J'ai décidé de ne pas me battre. J'ai décidé de ne pas combattre l'UCI car cela coûte beaucoup d'argent. Je ne veux pas entraîner ma famille dans cela. Je n'ai plus rien à prouver et je ne garde aucune rancune. Je ne garde que des bons souvenirs de ma carrière de cycliste. Je sais que je n'ai rien fait de mal. Mon passeport biologique a été vérifié 60 fois, avec les mêmes résultats à chaque fois. Ce n'est pas juste. C'est une situation difficile. Je n'avais jamais prévu de terminer ma carrière de cette façon. J'ai eu une période difficile, tout comme ma famille. Je me sens juste trompé », a expliqué le natif de Cali aux médias de son pays.

Le jour de gloire de Pantano en juillet 2016

Passé professionnel en 2011, Pantano a découvert le World Tour en 2015 au sein de l'équipe IAM, avant de rejoindre Trek-Segafredo deux ans plus tard. Il aura vécu le sommet de sa carrière le 17 juillet 2016, lorsqu'il a remporté la 15eme étape du Tour de France, entre Bourg-en-Bresse et Culoz, en devançant au sprint Rafal Majka. Pantano a participé à sept Grands Tours (19eme du Tour de France en 2015 et 2016), mais a aussi gagné le maillot à pois du Tour de l'Avenir 2010, une étape du Tour de Colombie 2011, une étape du Tour de Suisse 2016, un titre de champion de Colombie du contre-la-montre en 2017 et une étape du Tour de Catalogne en 2018, la dernière victoire d'une carrière désormais entachée à jamais par ce contrôle positif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.