Colombie : Miguel Angel Lopez assure ne jamais s'être dopé

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 15h53

Licencié par Astana en raison de ses liens avec un sulfureux médecin, le Colombien Miguel Angel Lopez assure qu'il ne s'est jamais dopé.

Le 13 décembre dernier, Miguel Angel Lopez publiait un communiqué dénonçant son licenciement de la part de l'équipe Astana, en raison de ses liens avec un sulfureux médecin, qui avait été entendu pour « présomption de délit de distribution de médicaments non autorisés en Espagne ». En juillet, le coureur avait d'abord été suspendu par l'équipe kazakhe, avant d'être réintégré, mais la formation d'Alexandre Vinokourov a découvert de nouveaux éléments à son encontre et a donc décidé de s'en séparer. Depuis, « Superman », qui fêtera ses 29 ans début février, a trouvé une nouvelle équipe, Medellin EPM, en deuxième division, et il s'est exprimé sur sa situation dans le cadre d'une interview à ADN Cycling, affirmant notamment qu'il ne s'était jamais dopé. « La suspension initiale était juste un mauvais moment qui s'est produit, un malentendu. Je n'ai rien à me reprocher car je ne suis pas dopé, mon passeport biologique est propre. Puis d'un moment à l'autre, c'était comme si le sol s'était détaché de moi. C'était très dur, d'un coup j'ai découvert que je n'avais pas d'équipe, c'était le 15 décembre, presque Noël. Avec le soutien de mes amis et de ma famille, j'ai pu m'en sortir. J'ai décidé que je devais courir dans une équipe qui ne faisait pas partie du World Tour et j'espère que les choses reviendront à la normale. »

Lopez : "Parfois, il faut faire un petit pas en arrière pour ensuite faire un grand pas en avant"

Le troisième du Giro et de la Vuelta 2018 est en tout cas ravi de courir à domicile cette saison, en attendant de trouver mieux l'année prochaine. « C'est une nouvelle expérience, je suis motivé, j'attends avec impatience une nouvelle saison avec de belles expériences. C'est un peu différent de ce que j'attendais pour 2023, mais je suis sûr que je ressentirai le soutien des supporters ici. C'est la meilleure équipe ici en Colombie. Trouver une équipe à la maison était une bonne chose après ce qu'il s'est passé. Parfois, il faut faire un petit pas en arrière pour ensuite faire un grand pas en avant. » Mais une équipe World Tour voudra-t-elle encore de lui ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.