Classiques : Sagan triomphe au sprint sur Gand-Wevelgem pour la troisième fois

Classiques : Sagan triomphe au sprint sur Gand-Wevelgem pour la troisième fois©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le dimanche 25 mars 2018 à 17h34

Comme en lors des éditions 2013 et 2016, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a remporté au sprint l'une des Classiques flandriennes sur Gand-Wevelgem. Le champion du monde slovaque devance l'Italien Elia Viviani (Quick-Step) et le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ). A noter, la quatrième place du Français Christophe Laporte (Codifis).

Sur Gand-Wevelgem, Peter Sagan a fait preuve de caractère. Vainqueur de l'édition 2018 ce dimanche, le Slovaque a une nouvelle fois remporté l'une des Classiques flandriennes. Au sprint, le coureur de Bora-Hansgrohe s'est offert, entre autres, l'Italien Elia Viviani (Quick-Step) et le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Un succès important pour le champion du monde après un début de saison moyen, avec une sixième place sur Milan - San Remo et un gros raté vendredi lors du Grand Prix E3 à Harelbeke (Belgique). Surtout qu'à l'approche du Tour des Flandres 2018, qui a lieu le 1er avril prochain, Peter Sagan a pu se rassurer en signant ce beau succès. Fort de sa troisième victoire sur Gand-Wevelgem, il rejoint quatre coureurs, les Belges (Rik Van Looy, Eddy Merckx et Tom Boonen) et l'Italien (Mario Cipollini), a avoir inscrit trois fois son nom au palmarès de la course.

Si la course de ce dimanche a été assez cadenassée, avec un groupe de favoris qui n'a laissé partir personne, le sprint a été très disputé. En effet, Greg Van Avermaet (BMC Racing), victorieux de l'édition 2017, a été épié et n'a pu tenter sa chance. C'est donc au sprint que la victoire s'est jouée et à ce jeu-là, Peter Sagan a été le plus fort. Si ses rivaux, comme Démare, n'ont pas voulu prendre le relais à quelques kilomètres de la fin, le Slovaque n'a pas craqué et l'a donc emporté. Dépassé, Elia Viviani n'a pu le rattraper et a exprimé toute sa déception une fois la ligne d'arrivée passée en fondant en larmes. Nouveau coureur de la Quick-Step, l'Italien voulait bien faire et s'offrir un premier succès sur  Gand-Wevelgem. Dimanche prochain, le Tour des Flandres 2018 devrait offrir son lot d'émotions, malgré les nuages prévus sur Audenarde.Vainqueur comme en 2013 et 2016, Peter Sagan est revenu sur son succès au micro de L'Equipe. "Je suis content de gagner cette course à nouveau, grâce au super travail de l'équipe. C'est toujours la loterie, je pensais juste à faire ce que j'avais à faire et partir tôt. Dans le Kemmel, c'était un peu stressant. On a connu des années où il y avait plus de vent que ça. C'était une course différente. Par rapport aux autres courses que j'ai gagnées ici, c'est la plus facile. Les conditions météorologiques étaient beaucoup moins difficiles'', a reconnu le coureur de Bora-Hansgrohe.

CYCLISME / GAND-WEVELGEM

Classement final

1- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) en 5h07'32‘’

2- Elia Viviani (ITA/Quick-Step) m.t.

3- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) m.t.

4- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) m.t.

5- Jens Debusschere (BEL/Lotto-Soudal) m.t.

6- Olivier Naesen (BEL/AG2R La Mondiale) m.t.

7- Matteo Trentin (ITA/Mitchelton-BikeExchange) m.t.

8- Zdenek Stybar (RTC/Quick-Step) m.t.

9- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) m.t.

10- Wout Van Aert (BEL/Verandas Willems-Crelan) m.t.

...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
18 commentaires - Classiques : Sagan triomphe au sprint sur Gand-Wevelgem pour la troisième fois
  • C'était vraiment une belle course; Sagan très bon coup d'oeil, Viviani pouvait s'en vouloir, mention spéciale à Démare et Laporte qui finiront par en décrocher une bientôt je crois .

  • A vrai dire, je préfère que ce soit Sagan qui l'emporte que Viviani, "raton" comme jamais, et il se permet de faire du cinéma à l'arrivée ! Si Démare avait fait comme lui dans les derniers kms et qu'il se positionne mieux qu'il ne la fait, il aurait même pu battre Sagan. Seulement, il n'avait pas d'équipier et il s'est fait honneur à tirer quelques bouts pour justement ne pas être traité de suceurs, comme certains veulent l'accuser ! Bravo Arnaud Démare... et Peter Sagan

    demare a passé des relais afin d eviter d etre ds le vent ....coté bordure ! .cela evite de faire beaucoup moins d effort a etre devant .Au sujet de viviani : c etais lui le plus rapide de son equipe , il est normal qu il reste " au chaud " et que ses equipiers fassent le job pour lui .... , meme a notre niveau ( tres bas ) , on utilise parfois cette tactique !!!! . cela fonctionne ou pas fait parti des aléas du sport . ...vous croyez reellement qu il faisait du cinéma , perso je pense que NON . on peux refaire le sprint avec des SI ... , mais ils doivent prendre des decisions dans l action ... chacun son opinion ) cordialement

  • erreur,les quick step étaient 4 et non 3;j'aime la rigueur des chiffres.

  • ed2911,pour démare c'est déjà fait;il a gagné milan-san remo.

  • à mon avis,démare n'a pas très bien couru à la fin;à sa décharge,il était seul;il aurait du espacer ses relais;les qick-step étaient 3,les bmc 3 et les bora 2;mais s'il avait gagné,on l'aurait traité de rat;de plus,je n'ai pas compris son sprint le long des barrières,il a failli se faire enfermer,après il était trop tard pour revenir sur sagan au centre de la chaussée;bon,facile à dire quand on est dans son canapé;félicitations à laporte et aussi aux 2 roompot qui m'ont impressionné;quant à coquard,encore aux abonnés absents;ca devient inquiétant.