Classement UCI : Roglic termine en tête

Classement UCI : Roglic termine en tête©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 09 novembre 2020 à 18h01

Vainqueur pour la deuxième année de suite dimanche de la Vuelta, Primoz Roglic (31 ans) termine l'année en tête du classement individuel mondial UCI.



Primoz Roglic truste la première marche de tous les podiums en cette fin d'année. Vainqueur dimanche à 31 ans de sa deuxième Vuelta consécutive après avoir déjà remporté le Tour d'Espagne l'année dernière alors qu'il n'avait encore jamais triomphé encore à l'époque sur l'un des trois Grands Tours, le Slovène occupe également la première place du classement individuel mondial UCI ce lundi au lendemain de son nouveau sacre dans les rues de Madrid. Délogé de la tête à l'issue du dernier Tour de France par son jeune compatriote Tadej Pogacar (22 ans), venu de la même manière le priver à la surprise générale de sa première victoire sur la Grande Boucle à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, Roglic retrouve ainsi les commandes de la hiérarchie mondiale. Avec 2 431 points à son compteur après cette nouvelle démonstration sur les routes espagnoles, récompensée de la victoire finale mais aussi de quatre victoires d'étapes, le leader de l'équipe Jumbo-Visma, qui avait déjà terminé 2019 en première position du classement, est donc d'ores et déjà certain de basculer de nouveau en 2021 dans le trône de numéro 1 mondial.

Un tandem slovène aux commandes de la planète vélo

Roglic devance Pogacar (1 995 points), l'autre héros de cette saison cycliste fortement écornée par la pandémie de Covid-19 avec ce succès inattendu du petit prodige slovène de la formation UAE-Team Emirates sur le Tour quand tout laissait penser que Roglic l'emporterait, au même titre qu'il a encore soulevé dimanche le trophée de la Vuelta. Finalement, l'ancien champion du monde de saut à ski chez les juniors, également vainqueur de Liège-Bastogne-Liège cette saison, est passé (d'un rien) à côté de son objectif de doublé Tour de France - Tour d'Espagne. De loin le meilleur coureur de l'année de l'avis de tous, il termine en revanche logiquement en tête du classement mondial, devant Pogacar et le Belge Wout Van Aert, lui aussi très en vue en 2020, avec deux victoires d'étapes sur la Grande Boucle et un autre succès de haut rang, sur Milan - San Remo.

Deux Français dans le Top 10, Martin 11eme

Mais cette année de vélo a aussi été marquée par les exploits des Français Arnaud Démare, Julian Alaphilippe et Guillaume Martin. Avec 14 victoires d'étapes à son actif (quatre sur le seul Giro), Démare termine premier Tricolore de ce classement UCI, à la 6eme place, trois rangs devant Alaphilippe (9eme), qui a réalisé son rêve en devenant enfin champion du monde. Saison complètement dingue également pour Guillaume Martin. Certes, ce dernier, meilleur grimpeur du Tour d'Espagne qui s'est achevé dimanche, finit au pied du Top 10 contrairement à ses deux compatriotes, mais le coureur de l'équipe Cofidis, auteur à 27 ans de la saison de sa vie, échoue uniquement à 18 points des dix meilleurs mondiaux du moment, avec pour fermer le rang le dauphin de Roglic sur la Vuelta Richard Carapaz, 31eme du précédent classement (+21). C'est dire la qualité de la copie qu'a rendue Martin en 2020.

Classement individuel mondial UCI - Lundi 9 novembre 2020
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma), 2 431 points
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE-Team Emirates), 1 995 points
3- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma), 1 807 points
4- Jakob Fuglsang (DAN/Astana Pro Team), 1 339 points
5- Diego Ulissi (ITA/UAE-Team Emirates), 1 141 points
6- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ), 1 139 points
7. Mathieu Van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix), 1 134 points
8- Richie Porte (AUS/Trek-Segafredo), 1 133 points
9- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step), 1 113 points
10- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers), 1 103 points
11- Guillaume Martin (FRA/Cofidis), 1 085 points

Vos réactions doivent respecter nos CGU.