Classement UCI : Le bond de Gaudu

Classement UCI : Le bond de Gaudu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 26 juillet 2022 à 13h22

Dans le nouveau classement UCI, toujours dominé par Tadej Pogacar, David Gaudu, meilleur Tricolore sur le Tour de France, connaît une progression conséquente, alors que Julian Alaphilippe reste le premier Français.



Au pied du podium. Pour son cinquième Tour de France, David Gaudu (25 ans) a signé son meilleur résultat sur la mythique course en terminant à la quatrième place du classement final, à 13'39 du vainqueur, Jonas Vingegaard. "C'est une progression linéaire. Il y a énormément de travail derrière, on passe des caps année après année, a réagi celui qui avait fini au 11e rang l'an dernier. Ça peut aller très vite dans le vélo. Il faudra progresser encore pour essayer d'aller jouer plus haut." Une performance qui lui permet de connaître une belle progression au classement mondial. Le Breton gagne 25 places et pointe désormais à la 38e place du classement publié mardi par l'UCI (Union cycliste internationale), juste devant deux coéquipiers de la Groupama-FDJ, Arnaud Démare (39e), non retenu pour le Tour, et Valentin Madouas, troisième meilleur Tricolore de la Grande Boucle avec sa 11e place, et qui progresse aussi beaucoup au classement (40e, +18). Deuxième Français du Tour, Romain Bardet (7e) grimpe également de manière significative (44e, +33).

Vingegaard quatrième mondial

Un classement mondial toujours dominé par Tadej Pogacar. Double tenant du titre sur la Grande Boucle, le Slovène de l'UAE Team Emirates, cette fois devancé par Vingegaard, conserve néanmoins son trône, devant son compatriote Primoz Roglic et deux autres coureurs de la Jumbo-Visma : Wout van Aert, épatant sur le Tour et vainqueur du maillot vert, et, évidemment, Vingegaard, le Danois (4e) gagnant trois places après ce premier sacre sur un grand Tour, et envoyant Remco Evenepoel au cinquième rang. Côté français, Julian Alaphilippe, absent du Tour de France et vainqueur de la première étape du Tour de Wallonie avant de renoncer en raison du Covid-19, reste le premier Tricolore et grappille même une place pour monter au neuvième rang. Viennent ensuite Benoît Cosnefroy (11e, +1), Christophe Laporte (28e, +7), seul Français vainqueur d'une étape sur cette édition 2022, Hugo Hofestetter (33e, -1) et Warren Barguil (36e, +2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.