Championnats du monde : Le premier relais mixte remporté par les Pays-Bas

Championnats du monde : Le premier relais mixte remporté par les Pays-Bas©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 22 septembre 2019 à 17h24

Epreuve prenant la place du défunt contre-la-montre par équipes, le relais mixte a vu les Pays-Bas s'imposer devant l'Allemagne et la Grande-Bretagne. La France prend la cinquième place.

Une nouveauté au résultat somme toute classique ! Face à l'échec du contre-la-montre par équipes de marques et face à la volonté du CIO de multiplier les épreuves mixtes, l'UCI a instauré cette année le relais mixte par équipes. Une épreuve disputée sur le circuit final de 14km tracé autour d'Harrogate où des équipes composées de trois femmes pour le premier tour puis de trois hommes pour le deuxième se sont relayées. Déjà sacrés champions d'Europe à Alkmaar au début du mois d'août, les Pays-Bas n'ont laissé à personne l'honneur d'ouvrir le palmarès de cette épreuve dont l'UCI ambitionne de la voir aux Jeux Olympiques en 2024. Lucinda Brand, Riejann Markus, Amy Pieters, Koen Bouwman, Bauke Mollema et Jos van Emden se sont montrés les plus rapides sur les deux tours de circuit.

La France manque le podium

L'Allemagne, qui a pu compter sur Lisa Brennauer ou encore Tony Martin, n'a pas pu rivaliser avec l'équipe néerlandaise et termine à près de 23 secondes quand le podium est complété par la Grande-Bretagne, une équipe sans grand nom mais avec de jeunes spécialistes du contre-la-montre tel l'ancien pistard Harry Tanfield qui a devancé l'Italie d'Elia Viviani et Elisa Longo Borghini d'environ cinq secondes dans la course à la médaille de bronze. L'équipe de France, composée d'Aude Biannic, Coralie Demay, Séverine Eraud, Bruno Armirail, Jérôme Cousin et Romain Seigle, a tout donné mais échoue à la cinquième place à un peu plus d'1'20'' des Pays-Bas, qui confirme leur statut de place forte du contre-la-montre et qui pourrait repartir du Yorkshire avec plusieurs médailles.



CYCLISME / CHAMPIONNATS DU MONDE
Relais mixte - Classement final (2x14km) - Dimanche 22 septembre 2019
1- Pays-Bas en 38'27''60
2- Allemagne à 22''75
3- Grande-Bretagne à 51''27
4- Italie à 55''89
5-France à 1'23''04
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.