Championnats du monde : La Belgique et les Pays-Bas envoient la grosse armada

Championnats du monde : La Belgique et les Pays-Bas envoient la grosse armada©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 10 septembre 2019 à 11h12

Les sélections belge et néerlandaise pour les championnats du monde de cyclisme sur route dans le Yorkshire (Grande-Bretagne) ont été dévoilées ce mardi. Et les deux équipes ont de quoi viser le maillot arc-en-ciel.

Le 29 septembre prochain, le Yorkshire va accueillir les meilleurs cyclistes du monde, qui tenteront de ravir le maillot arc-en-ciel à Alejandro Valverde, sacré l'an passé à Innsbruck. Côté français, Julian Alaphilippe sera le leader de l'équipe et fait figure de favori pour devenir le premier tricolore champion du monde depuis Laurent Brochard en 1997. Mais la concurrence sera rude, notamment quand on regarde du côté de la Belgique et des Pays-Bas, qui ont dévoilé leur sélection mardi. La Belgique sera menée par le champion olympique 2016 Greg Van Avermaet, le champion du monde 2012 Philippe Gilbert et le grand espoir du cyclisme mondial Remco Evenepoel, vainqueur de la Clasica San Sebastian à 19 ans. Ces trois coureurs (aidés par Oliver Naesen, Dylan Teuns et deux autres coureurs à déterminer) sont en mesure d'endosser le maillot arc-en-ciel, reste à savoir s'ils pourront s'entendre.

van der Poel pour succéder à Zoetemelk ?

Du côté des Pays-Bas, les espoirs reposeront sur Mathieu van der Poel, vainqueur de l'Amstel Gold Race à 24 ans et considéré comme l'un des favoris sur ce circuit de 284,5 km tracé dans le Yorkshire, mais aussi Bauke Mollema, cinquième du dernier Giro. Niki Terpstra, Mike Teunissen, Pieter Weening, Sebastian Langeveld, Jos van Emden et Dylan van Baarle seront leurs équipiers, van Emden et Baarle concourant également pour le contre-la-montre (54km) du mercredi 25 septembre. Rappelons que le dernier titre de la Belgique remonte à 2012 et le triomphe de Philippe Gilbert, alors que les Pays-Bas attendent depuis bien plus longtemps : 1985 et la victoire de Joop Zoetemelk.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.