Championnats du monde (course en ligne/H) : La surprise Pedersen, les Français se loupent

Championnats du monde (course en ligne/H) : La surprise Pedersen, les Français se loupent©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le dimanche 29 septembre 2019 à 17h03

Ce dimanche, Mads Pedersen a surpris tout le monde en décrochant le titre mondial de cyclisme sur route. Le Danois offre à son pays son premier titre mondial, et devance au sprint l'Italien Matteo Trentin et le Suisse Stefan Kung. Les Français, dont Julian Alaphilippe, terminent loin.

Il n'était absolument pas attendu. Ce dimanche après-midi dans le Yorkshire en Angleterre, sous la pluie, le Danois Mads Pedersen (23 ans) est devenu champion du monde de cyclisme sur route, en réglant, au sprint, l'Italien Matteo Trentin, pourtant favori du trio. Egalement échappé avec eux, le Suisse Stefan Kung termine finalement à la troisième place finale. Encore présent dans la dernière côte, l'Italien Gianni Moscon a fini par sauter, pour ensuite se contenter de la quatrième place finale. Jamais auparavant le Danemark n'avait remporté de titre mondial chez les hommes. Parti également avec les hommes de tête, le Néerlandais Mathieu van der Poel, grandissime favori de cette édition, a été victime d'une incroyable défaillance, à 10 kilomètres de l'arrivée, et a ensuite fini par lâcher définitivement prise. De leur côté, les Français se sont loupés.

Alaphilippe a très vite montré ses limites

Annoncé comme l'un des favoris au maillot arc-en-ciel, Julian Alaphilippe n'a finalement pas pesé bien lourd (28eme). Le pensionnaire de la formation Deceuninck-Quick Step a rapidement montré ses limites, en ne pouvant pas répondre à la grosse attaque de Van der Poel et Trentin, plus tôt dans la course. Mais le meilleur Tricolore au classement final est Tony Gallopin (23eme). A 50 kilomètres du but, la France avait pourtant bien tenté de prendre les choses en main, par l'intermédiaire de Rémi Cavagna, alors en tête du peloton, mais sans résultat. Cette course ne restera pas forcément dans les annales pour beaucoup. Outre les conditions climatiques apocalyptiques, de nombreux abandons ont été enregistrés, dont notamment celui du tenant du titre, l'Espagnol Alejandro Valverde. De son côté, Philippe Gilbert, après avoir lourdement chuté à mi-parcours, a également dû renoncer à la suite de l'épreuve.



CYCLISME / CHAMPIONNATS DU MONDE - COURSE EN LIGNE (H)
Classement final (262km) - Dimanche 29 septembre 2019
1- Mads Pedersen (DAN) en 6h27'28''
2- Matteo Trentin (ITA) m.t.
3- Stefan Kung (SUI) à 2''
4- Gianni Moscon (ITA) à 17''
5- Peter Sagan (SLQ) à 43''
6- Michael Valgren (DAN) à 45''
7- Alexander Kristoff (NOR) à 1'10''
8- Greg Van Avermaet (BEL) m.t.
9- Gorka Izagirre (ESP) m.t.
10- Rui Alberto Costa (POR) m.t.
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.