Championnats du monde : Alaphilippe leader des Bleus

Championnats du monde : Alaphilippe leader des Bleus©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 05 septembre 2019 à 13h14

Le n°1 mondial Julian Alaphilippe sera le leader de l'équipe de France de cyclisme pour la course en ligne des championnats du monde dans le Yorkshire le 29 septembre. Une course dont il sera l'un des grands favoris.



Depuis 1997 et Laurent Brochard, l'équipe de France de cyclisme sur route attend un champion du monde en course en ligne. Montée sur trois podiums depuis (Jean-Cyril Robin 3eme en 1999, Anthony Geslin 3eme en 2005 et Romain Bardet 2eme en 2018), la France n'a encore jamais eu l'honneur du maillot arc-en-ciel et de la Marseillaise dans la catégorie Elite. Cela pourrait bien être pour cette année, grâce à Julian Alaphilippe, qui fera figure de favori sur le parcours accidenté de 284,5 kilomètres tracé dans le Yorkshire (Grande-Bretagne), au même titre que le Néerlandais Mathieu van der Poel, l'Italien Matteo Trentin ou le Danois Jakob Fuglsang. Le coureur de 27 ans sera le leader de l'équipe de France, dont la composition a été dévoilée ce jeudi par le nouveau sélectionneur Thomas Voeckler. Il sera accompagné de Julien Bernard (Trek-Segafredo), Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale), Christophe Laporte (Cofidis), Anthony Roux (Groupama-FDJ) et Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step).

Latour et Thomas sur le contre-la-montre

Avec notamment deux coureurs membres de son équipe tout au long de la saison, l'ancien maillot jaune du Tour de France 2019 sera bien accompagné, et pourra également compter sur un coureur solide dans les côtes (Gallopin). L'an dernier à Innsbruck, Alaphillipe faisait déjà partie des favoris et était en tête en fin de course, avant de craquer complètement dans la dernière ascension. Si par hasard la course devait se disputer au sprint, la Français pourrait miser sur Christophe Laporte. Le huitième coureur de l'équipe de France sera dévoilé ultérieurement. Pour le contre-la-montre, où la France attend également un champion du monde depuis 1997 (Laurent Jalabert) et n'est monté que sur un podium en 21 ans (Jérôme Coppel 3eme en 2015), ce sont Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) et Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) qui défendront les couleurs tricolores.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.