Championnats de France (H) : Le doublé pour Démare !

Championnats de France (H) : Le doublé pour Démare !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 25 juin 2017 à 16h40

Arnaud Démare (FDJ) a remporté son deuxième titre de champion de France en battant au sprint Nacer Bouhanni (Cofidis) et Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole).

Il était le grand favori, il a parfaitement tenu son rang. A une semaine du départ du Tour de France, Arnaud Démare a prouvé qu'il était en grande forme, en remportant le deuxième titre de champion de France de sa carrière, après celui de 2014. Le coureur de la FDJ, pour qui l'équipe de Marc Madiot a travaillé tout au long des 248km autour de St-Omer (sur un circuit de 15,5km), s'est imposé sans trop trembler. Comme on pouvait s'y attendre, seul Nacer Bouhanni (Cofidis), malgré l'absence de son poisson-pilote Geoffrey Soupe, a été en mesure de l'inquiéter jusqu'à la fin. Les deux coureurs se sont retrouvés au coude à coude dans les trente derniers mètres, mais Démare a légèrement changé de trajectoire (d'un petit mètre, rien de répréhensible), et Bouhanni a pesté et n'a pas disputé le sprint jusqu'au bout. Démare s'est donc imposé dans un fauteuil, permettant à l'équipe FDJ de réussir le doublé, après la victoire de Charlotte Bravard chez les filles samedi. Il s'agit d'ailleurs du sixième maillot bleu-blanc-rouge remporté par l'équipe de Marc Madiot sur la course en ligne masculine (après Nicolas Vogondy, Nacer Bouhanni, Arthur Vichot deux fois, et donc Arnaud Démare). A noter que l'équipe Cofidis a porté réclamation après ce sprint, mais les commissaires ont estimé qu'Arnaud Démare n'avait pas dévié sa trajectoire.
Chavanel et Voeckler se sont montrés
Avant cette huitième victoire de la saison de Démare, la journée avait été marquée par la longue échappée de 17 coureurs, parmi lesquels Cyril Gautier, Alexis Gougeard ou Nicolas Edet. Les « anciens » Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel se sont montrés en contre, mais la dernière échappée, composée d'Offredo, Bernard, Gesbert, Vachon, Boudat et Antomarchi a été reprise dans les cinq derniers kilomètres. L'équipe FDJ avait travaillé toute la journée pour ne pas laisser trop de temps aux échappés, et n'allait pas risquer de laisser échapper la victoire !



CHAMPIONNATS DE FRANCE (H)
Classement final - Dimanche 25 juin 2017
1- Arnaud Démare (FDJ) en 5h54''22
2- Nacer Bouhanni (Cofidis) mt
3- Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole) à 2"
4- Pierre-Luc Périchon (Fortunéo Vital Concept)
5- Florian Sénéchal (Cofidis)
6- Kevin Ledanois (Fortuneo Vital Concept)
7- Rudy Barbier (AG2R-La Mondiale)
8- Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale)
9- Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert)
10- Damien Touze (HP-BTP Auber 93)
...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
21 commentaires - Championnats de France (H) : Le doublé pour Démare !
  • personne ne parle du du double de la semaine les2 titres femmes et homme pour la FDJ.

  • Bonsoir,Demare mérite le déclassement, jurys a l'arrivée une fois de plus a revoir.

    Jamais participé à un sprint?? Bouhanni n'est qu'une pleureuse et un mauvais perdant, a-t-il encore cassé son vélo de rage!!

  • Je n'ai aucun atome crochus avec ce sport de pharmacie ambulante, toutefois si l'on regarde bien la vidéo, le vainqueur se déporte d'abord de la gauche vers le milieu de la route, puis ensuite de presque 1m vers la droite. C'est donc 2 changements de trajectoire de suite qu'il effectue...

    Suis-je donc le seul à l'avoir vu?

    personne ne dit le contraire

    si Bouhanni avait eu la giclette , il aurait pu passer , mais seulement c'est une chèvre et un mauvais perdant !!

  • très heureux de voir le sourire d'Arnaud Demare , heureux d'avoir remporté le titre avec beaucoup de mérite ... mais aussi choqué de voir la tronche de Nacer Bouhanni , quelle honte ce comportement : je l'appréciais beaucoup, mais là , il a dépassé les bornes ! aucun regard sur Arnaud , le visage figé , sur le podium , c'est un comportement déplacé ! je ne m'intéresserai plus à lui dans les courses , il ne le mérité pas !

  • une honte pour ce sport et mauvais perdant