Championnats de France (H) : Démare titré devant Coquard et Alaphilippe

Championnats de France (H) : Démare titré devant Coquard et Alaphilippe©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le dimanche 23 août 2020 à 16h50

Ce dimanche à Grand-Champ (Morbihan), Arnaud Démare a dominé au sprint Bryan Coquard (B&B Hotels-Vital Concept) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) pour remporter la course en ligne aux Championnats de France. C'est le 3eme titre pour le sprinteur de la formation Groupama-FDJ, après 2014 et 2017.

Arnaud Démare confirme sa grande forme du moment. Vainqueur de Milan-Turin début août et du Tour de Wallonie cette semaine, le sprinteur de la formation Groupama-FDJ a répondu présent en s'adjugeant ce dimanche le titre de champion de France sur la course en ligne. A Grand-Champ, dans le Morbihan, ce dernier a dominé Bryan Coquard (B&B Hotels-Vital Concept) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) au sprint pour inscrire une 3eme fois son nom au palmarès, après 2014 et 2017, malgré les attaques du puncheur de Saint-Amand-Montrond dans les derniers kilomètres. A cinq secondes derrière, Clément Venturini (AG2R-La Mondiale) a dominé le sprint du peloton et devance Anthony Turgis (Total Direct-Energie) et Rudy Molard (Groupama-FDJ), alors que Christophe Laporte (Cofidis) et Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) complètent notamment un superbe Top 10.


Groupama-FDJ tout en contrôle

Pour remporter ce 3eme titre aux Championnats de France, Démare a été idéalement emmené par les siens ce dimanche. Si certaines équipes ont attaqué tôt sur le parcours de Grand-Champ, la Groupama-FDJ a contrôlé le peloton presque du début à la fin pour ne laisser pas plus d'une minute d'avance aux échappés, sauf sur le duo Latour - Valentin Ferron (Total Direct-Energie) qui ont tenté leur chance seuls dans la matinée. Inquiétée à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée par un groupe important de coureurs, dont Guillaume Martin (Cofidis) et Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept), l'équipe de Marc Madiot a alors durci le ton pour ne pas se faire distancer. Dans le dernier tour, alors que Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step) et Bardet venaient de rejoindre l'échappée, la Groupama-FDJ a rapidement réagi pour rester à portée.

Démare va manquer au Tour de France

Par la suite, lancé par son seul équipier sur cette course, Alaphilippe a cru s'envoler vers la victoire à moins de cinq kilomètres de l'arrivée, mais Démare et Coquard n'ont rien lâché et se sont relayés pour revenir sur le coureur de la formation Deceuninck-Quick Step, peu avant le dernier kilomètre. Après une dernière attaque du puncheur français, le sprinteur de Groupama-FDJ a assumé son rang de favori et a mis tout le monde d'accord dans la dernière ligne droite. En grande forme depuis la reprise, le natif de Beauvais empoche donc un 3eme titre de champion de France et peut désormais nourrir des ambitions à quelques semaines du Tour d'Italie (3-25 octobre), lui qui n'étrennera pas son maillot bleu, blanc, rouge sur le Tour cette année. Encore une fois battu sur la fin, Alaphilippe a tout de même montré de belles choses ce dimanche à Grand-Champ et semble prêt à animer quelques étapes sur la Grande Boucle.



CYCLISME / CHAMPIONNATS DE FRANCE (H)
Course en ligne élite - Grand-Champ (237,9 km) - Dimanche 23 août 2020
1- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) en 5h38'27''
2- Bryan Coquard (FRA/B&B Hotels-Vital Concept) mt
3- Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) mt
4- Clément Venturini (FRA/AG2R-La Mondiale) à 5''
5- Anthony Turgis (FRA/Total Direct-Energie) à 5''
6- Rudy Molard (FRA/Groupama-FDJ) à 5''
7- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) à 5''
8- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 5''
9- Anthony Roux (FRA/Groupama-FDJ) à 5''
10- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 5''

Vos réactions doivent respecter nos CGU.