Championnats de France (H) : Cavagna, champion de France... en ligne !

Aurélien CANOT, Media365, publié le dimanche 20 juin 2021 à 16h39

Passé à côté du contre-la-montre, jeudi dernier, dont il était l'immense favori, Rémi Cavagna (25 ans, Deceuninck-Quick Step) a pris sa revanche ce dimanche à Epinal en devenant champion de France en ligne pour la première fois de sa carrière. L'Auvergnat, coéquipier de Julian Alaphilippe, a attaqué dès le début du dernier tour et n'a jamais cessé d'augmenter son avance. Rudy Molard et Damien Touzé complètent le podium.

Quelle revanche pour Rémi Cavagna (25 ans) ! Immense favori du contre-la-montre de ces Championnats nationaux, jeudi dernier, le vainqueur sortant sur la spécialité, certes pas aidé par un problème mécanique, était complètement passé au travers (23eme). Dimanche, toujours à Epinal mais sur la course en ligne l'Auvergnat, beaucoup moins attendu que quatre jours plus tôt, a pris tout le monde à contre-pied en devenant champion de France en ligne pour la première fois de sa carrière, un an après être monté sur la plus haute marche du chrono. Membre de l'échappée matinale qui s'était formée dès le deuxième tour, le coureur de l'équipe Deceuninck- Quick Step, où il a pour coéquipier un certain Julian Alaphilippe, surveillé de très près dimanche, a placé son démarrage dès le début du dernier tour, juste après le ravitaillement et alors qu'il restait une dernière ascension à escalader. Pas de quoi faire peur à Cavagna, qui s'est lancé dans un numéro en solitaire assez incroyable, un peu comme ceux que cet excellent rouleur a l'habitude de mener sur les contre-la-montre. Le Clermontois a immédiatement creusé un écart conséquent, et il n'a cessé de l'augmenter, au point d'avoir déjà course gagnée sauf incident au moment de se présenter au pied de la côté du Bois-de-la-Vierge, à 8 kilomètres de l'arrivée.

Molard et Touzé sur le podium

Derrière, Rudy Molard (Groupama-FDJ) a bien tenté d'accélérer pour essayer de revenir sur l'homme de tête, mais le coéquipier de Benjamin Thomas, sacré sur le chrono jeudi dernier, a vite compris que c'était peine perdue. Molard s'est finalement consolé en remportant le sprint pour la deuxième place devant Damien Touzé (AG2R-Citroën) et Warren Barguil (Arkea-Samsic). Et c'était le mieux que le protégé de Marc Madiot pouvait espérer. Car dimanche, Rémi Cavagna était tout simplement plus fort que tout le monde. L'Auvergnat s'était manqué sur le chrono. Il ne pouvait pas prendre de plus belle revanche. Seul bémol (et de taille !) pour les supporters du nouveau champion de France : il ne promènera pas son maillot bleu, blanc, rouge sur les routes du Tour de France, à partir du 26 juin prochain. Présent sur le Tour d'Italie (68eme au classement final) il y a quelques semaines, Cavagna fera banquette cette année sur la Grande Boucle. La seule mauvaise nouvelle de ce dimanche.



CYCLISME / CHAMPIONNATS DE FRANCE 2021
Classement de la course en ligne (H) - Samedi 19 juin 2021
1- Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), en 6h06'10
2-
Rudy Molard (Groupama-FDJ), à 58"
3- Damien Touzé (AG2R-Citroën), mt
4- Warren Barguil (Arkea-Samsic), mt
5- Jérémy Cabot (Total-Direct Energie), mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.